Bartkira : la rencontre improbable entre Akira et Bart Simpson

Comment un jour, on peut se réveiller en se disant : et si on transposait l’un des meilleurs mangas de tous les temps dans l’univers des Simpson ?

C’est pourtant ce qu’il est arrivé à Ryan Humpfrey lorsqu’il s’est lancé dans le projet Bartkira, un mélange entre Akira et les Simpson.

Petit rappel sur ce qu’est Akira :

Akira est donc un manga de science-fiction écrit dans les années 80 par Katsuhiro Otomo. L’histoire se déroule après l’éclatement de la 3ème guerre mondiale, dans un neo-tokyo dévasté où errent quelques gangs de motards. Après un accident, Tetsuo est capturé par l’armée et subit des expériences visant à lui procurer des pouvoirs psychiques. Après sa libération, Tetsuo souhaite devenir le leader de la bande de motards, mais ce n’est pas au goût de son ami Kaneda.

Kaneda et sa moto

Kaneda et sa moto

On va s’arrêter là, mais Akira est surtout connu et reconnu pour la profondeur de son scénario. (Ah oui, il y a un personnage qui s’appelle Akira aussi au fait…) L’auteur a mis près de 10 ans à finir son oeuvre. Ce manga est l’un des rares à avoir la chance de sortir une version colorisée en sens occidental de lecture et en grand format. Un régal.

Faut-il présenter les Simpson aussi ? Non, je blague. Reprenons donc le projet Bartkira.

Bart Simson est donc Tetsuo, alors que Milhouse est Kaneda. La lutte va donc faire rage entre eux. Le hic dans tout ça ? C’est que Barkira n’est qu’au stade de projet. L’auteur recherche donc des dessinateurs pour l’aider à réaliser au moins le premier tome. 5 pages chacun ! Allez, on se motive !

L’initiative de cet auteur ne peut malheureusement pas avoir lieu en France. Nous vivons dans un pays avec une culture particulière du droit d’auteur, qui fait qu’il est très rare de voir une œuvre originale reprise par quelqu’un d’autre. Quand on voit ce genre d’initiative, c’est bien dommage ! A quand un Batbélix ? Un Pokétin ? Un SuperVaillant ? (Je peux continuer encore longtemps, donc je vais m’arrêter là…)

Vous trouverez ci-dessous un premier extrait de Bartkira :

Bartkira

 

En bonus, un trailer :

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *