Les Trois Doigts de la Main - L3D2LM

Defiance, la nouvelle série SF de référence ?

Defiance, c’est LA nouvelle série SF du moment lancée à grands renforts de campagnes publicitaires par SyFy, la chaîne de la science-fiction. Après des années 2000 très propices (3 séries Stargate, Battlestar Galactica, Farscape, etc), un vide s’est installé dans le paysage audiovisuel de la SF. The Big Bang Theory satisfait de temps à autre nos pulsions de geek, mais une nouvelle série de référence était attendue avec impatience. Voici donc venu le jour de Defiance. Alors pari réussi ?

Defiance est la première série “post-megaupload” avec une sortie en simultané dans les pays où SyFy est présent (La France et les USA donc). Adieu le piratage, les spoilers et l’année de retard sur la diffusion et bonjour le plaisir de découvrir une histoire originale toutes les semaines à la TV française ! Et en VOST, avec des vrais sous-titres (si, si, sans fautes d’orthographes immondes !). La série est accompagnée d’un jeu vidéo (très moyen parait-il). On parle de plus de 100 millions investis dans la série tout de même ! La première saison comportera 13 épisodes et une deuxième saison a déjà été commandée. Les scénaristes vont donc pouvoir prendre le temps de bien raconter l’histoire.

Parlons-en de l’histoire, dont voici le synopsis:

“Dans un futur proche, des extraterrestres appelés les Votans arrivent près de la Terre dans l’espoir de pouvoir s’y installer. Leur système solaire a été détruit et ils n’ont pas d’autre choix que notre planète. Restés en orbite pendant six ans de négociations infructueuses avec les gouvernements terriens et leurs réserves presque épuisées, les Votans déclarent la guerre aux humains.

Cette guerre va faire beaucoup de dégâts sur les vaisseaux de terraformation Votans, entraînant une transformation radicale de la planète devenant dangereuse autant pour les humains que pour leurs ennemis. Après trente ans de guerre, le monde a changé, humains et Votans apprennent à cohabiter.

Les conflits terminés, Jeb Nolan revient dans sa ville natale de Saint-Louis désormais rebaptisée Defiance. Ancien militaire dans l’armée humaine, il devient gardien de l’ordre dans ce mélange d’humains et de toutes sortes d’extraterrestres. Il va tenter de protéger la ville contre les affrontements entre humains et extraterrestres, mais aussi contre les menaces extérieures et militaires.”

L’action se passe donc sur une terre terraformée où l’Antarctique est devenu le paradis sur terre avec des plages de sable fin et où plusieurs races cohabitent tant bien que mal. La Terre est devenue une espèce de far west où les natifs (nous donc) tentent de préserver ce qu’il leur reste face aux explorateurs en quête de richesses et de pouvoir (les extraterrestres). Rassurez-vous, tous les humains ne sont pas gentils et les extraterrestres méchants, c’est bien plus complexe que ça.

Après avoir vu 5 épisodes, on peut dire que la série commence tranquillement, mais qu’on retrouve ce qui a fait de Farscape une série géniale: la série est centrée sur les personnages et la SF n’est qu’un prétexte pour raconter des relations complexes et surtout une belle aventure qu’on aimerait vivre. Pourquoi je parle de Farscape me direz-vous ? Tout simplement parce que Defiance est la nouvelle série de Rockne S. O’Bannon, le papa de Farscape. C’est bien pour ça que je crois dur comme fer en la réussite et en la qualité future de la série. Si vous n’avez pas vu Farscape, courrez-y et vous comprendrez pourquoi je pense que Defiance va devenir la nouvelle série SF de référence.

Vincent Dimion

Auteur, bloggeur, rêveur

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter