Les Trois Doigts de la Main - L3D2LM

Nolan et Snyder ont massacré Superman

Le tant attendu reboot de Superman est sorti ce mercredi dans toutes les bonnes salles françaises. Aux manettes Zack Snyder (300, Watchmen) et au scénario et à la production, on retrouve la super star Christopher – The Dark Knight – Nolan. On se dit que ça va être bien. Quand on voit la bande-annonce, on se dit que ça va être très bien même. Et pourtant…

 

Et pourtant Man of Steel est une belle merde ! Ce n’est pas seulement Jimmy Olsen qui a été tué, mais Superman lui-même ! Et voici pourquoi (Attention, la suite de l’article révèle tout ou partie du scénario):

– La forteresse de solitude

Pour beaucoup, la forteresse de solitude est l’un des éléments les plus importants dans la mythologie de Superman. Cet endroit au pôle nord où il se rend suite à la mort de son père adoptif et qui fait de lui Superman. C’est bien là où il apprend toutes les connaissances du monde connu et qu’il rencontre Jor-El, son père biologique. C’est donc le rite de passage d’un Clark Kent gentleman fermier en Superman.

Bon, Messieurs Nolan et Snyder, qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans les mots Forteresse de Solitude ? “Forteresse” ? “de” ? “Solitude” ?

Parce que oui, dans ce Man of Steel, la jolie Loïs est là au moment où Clark découvre sa forteresse de solitude. Clark intervient même pour la sauver d’un robot de sécurité et grille donc quasiment dès le début du film son identité. Donc d’un lieu supposé être imprenable (une forteresse) où Clark doit aller seul (de solitude on a dit), on se retrouve avec un vaisseau spatial où Clark sauve Loïs. Et puis, ah et évidemment la forteresse s’envole devant des dizaines de scientifiques. Normal quoi. Franchement, mais à quoi ça sert d’avoir fait ça ??

Le seul passage sympa, c’est l’explication de l’histoire de Krypton. A part ça, c’est totalement raté.

Ah, enfin un endroit où je peux être tranquille
Ah, enfin un endroit où je peux être tranquille

– La relation Superman/Loïs/Clark

Comme je le disais au-dessus, très vite dans le film Loïs découvre que Clark est Superman. Et ça lui prend pas plus de 3 rencontres. On vient tout juste de tuer tout l’intérêt de l’histoire d’amour de Superman en 5 minutes. Parce que oui, ce qui est bien dans l’histoire de Superman, c’est que Loïs tombe amoureuse de Superman, mais que lui souhaite qu’elle tombe aussi amoureuse du Clark, en mode journaliste tout coincé. Tout l’enjeu est de faire craquer la plus grande journaliste du Daily Planet pour un jeune de Smallville. Là, elle tombe amoureuse de Superman (normal, qui ne le serait pas ?) et du coup, l’identité secrète de Clark ne l’est plus pour elle. Clark n’a donc rien à faire pour la séduire…

Aucun intérêt. Il va se passer quoi dans la suite ? Il va passer son temps à la sauver ? La phase de séduction n’est plus. Je sens qu’on va s’emmerder dans la suite.

– La mort de Jonathan Kent

On dit que le ridicule ne tue pas. Et pourtant Jonathan Kent en est mort ! Dans l’histoire originale, Jonathan meurt d’une crise cardiaque. L’intérêt de cette mort est simple: montrer au jeune Clark Kent que malgré tous les pouvoirs du monde, il est impossible de sauver tout le monde, y compris ceux qui comptent le plus.
Là, Jonathan meurt en sauvant le chien de la famille et parce qu’il refuse que Clark vienne le sauver de la tornade. Mais c’est quoi cette mort foireuse ? Outre le ridicule de la situation (non mais sauver le chien, sérieux…), ça casse totalement la construction du héros. C’est juste parce qu’il se cache qu’il ne peut pas sauver les gens ? Ca veut dire que s’il met un costume il pourra sauver tout le monde ? C’est tellement moins intéressant que la version originale qu’on se demande ce qu’ils ont fumé en écrivant ce “scénario”…

Jonathan Kent dans le Superman de 1978
Jonathan Kent dans le Superman de 1978

Ah, mon petit doigt me demande s’il y a des points positifs dans le film, donc j’en ai trouvé :

– La phase sur Krypton est assez cool et surprend positivement
– La présentation de l’histoire de Krypton par Jor-El dans la “forteresse de solitude”
– La bande originale de Hans Zimmer
– La toute fin quand Superman s’énerve un bon coup

Man of Steel 2 va arriver très vite et on espère que ce sera avec un Lex Luthor brillant. Ca pourra éventuellement rattraper le massacre que l’on vient de vivre.

Il paraît même que le S de Superman signifie espoir sur Krypton…

Vincent Dimion

Auteur, bloggeur, rêveur

2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter