Les Trois Doigts de la Main - L3D2LM

True Detective 2: Fear and Trembling

True Detective revient sur les écrans à l’été 2015 pour une seconde saison. Suite à l’énorme succès de la série produite par HBO et diffusée entre Janvier et Mars 2014, son retour prochain suscite conversations et fantasmes. Les Trois Doigts de la Main ont donc entrepris de faire le point sur ce que l’on peut attendre de cette nouvelle saison.

 

Time is a flat circle

Pour commencer, il faut rendre hommage encore une fois à cette première saison achevée dans les larmes et le sang en huit épisodes. La série a légitimement été encensée par le public et la critique à différents égards. Un casting de marque tout d’abord : Matthew McConaughey et Woody Harrelson campent un duo d’inspecteurs de police au centre de l’intrigue et revisitent complètement les standards du tandem de policiers de séries TV ou même de cinéma. Ils portent avec brio un scénario imaginé et écrit avec par Nic Pizzolatto, auteur américain qui pour l’occasion s’est improvisé showrunner avec l’aide du réalisateur Cary Fukunaga. L’action se déroule dans le sud de la Louisianne et conserve de bout en bout une atmosphère sombre et pesante, dans la ligne du style « Southern Gothic » cher à la littérature américaine. L’enquête des deux protagonistes les conduit, à travers des paysages emblématiques du sud des Etats-Unis, à explorer une mythologie moderne, obscure et inquiétante, que n’aurait sans doute pas reniée William Faulkner s’il avait été de ce siècle, à la recherche d’indices ou témoins qui les mèneraient à l’auteur du meurtre particulièrement morbide qui ouvre le premier épisode. Je n’ajouterai pas de détails pour préserver le plaisir de celles et ceux qui n’auraient pas encore eu le temps de se pencher sur cette série.

 

Something deep and dark

Pour le retour de son œuvre à l’écran, Nic Pizzolatto a déjà confirmé certains changements déterminants. Premièrement, l’action se déplace à l’ouest. Ciao la Louisianne, son poulet cajun et ses bayous envoûtants. Direction la Californie, ses déserts et ses orangeraies. Ensuite, le casting, qui a alimenté les rumeurs et déchainé des passions notamment sur Twitter, pendant de long mois, est complètement revu. Les « héros » de la première saison ayant annoncé la couleur depuis le début de la série, on se doutait que les saisons à venir ne seraient pas dans une continuité de narration ou de personnages. Effectivement, à nouveau scénario, nouveaux interprètes. Si on compte deux têtes d’affiche très connues qui seront tenues par Colin Farrell dans la peau d’un « mauvais flic » aux addictions diverses et Vince Vaughn dans le rôle d’un homme d’affaires aussi puissant que corrompu, il faut compter en réalité quatre personnages principaux. L’enquête étant vraisemblablement menée par le trio Colin Farrell, Taylor Kitsch et Rachel McAdams.

 

Malgré leurs talents d’acteurs, Les Trois Doigts de la Main ne seront probablement pas de la partie car le tournage a commencé en Septembre 2014 et nous n’avons toujours reçu aucun email à ce sujet…

 

No second thoughts HBO?
No second thoughts HBO?

 

Crainte et Tremblement

Le succès retentissant de True Detective saison 1 peut servir de tremplin à la seconde saison mais pourrait également présenter un obstacle si le résultat final n’est pas à la hauteur des attentes. Et l’équipe de la première saison a mis la barre très haut. Ce que l’on sait du scénario est plutôt prometteur : l’enquête démarre par la découverte d’un corps mutilé au bord d’une route dans la campagne californienne. Pas super original mais ça passe. La victime était l’associé du personnage de Vince Vaughn (homme d’affaires corrompu). A mesure qu’ils avancent dans leurs recherches, les enquêteurs tourmentés comprennent que quelque chose de plus grand et de plus sombre que ce fait divers morbide se cache derrière le meurtre et son mode opératoire. Le tout se déroulant sur fond de tractations économiques et politiciennes véreuses pour le développement d’un nouveau réseau ferroviaire en Californie… Plutôt appétissant tout ça ! L’absence d’éthique, ou plutôt la remise en question « des éthiques » de chacun qui a fait le succès du premier volet de la série sera bien au rendez-vous. Cependant, on peut s’interroger de l’annonce faite par la chaîne HBO qui confirme que Cary Fukunaga le réalisateur de génie de toute la première saison laissera sa place à d’autres. Changer de réalisateur d’un épisode à l’autre peut apporter un certain dynamisme et de belles surprises, comme c’était le cas de Breaking Bad par exemple. Mais pourquoi changer une équipe qui marche ? Petite curiosité : le seul réalisateur confirmé à l’instant où ces lignes sont écrites est un certain Justin Lin qui serait en charge des deux premiers épisodes, et à qui l’on doit notamment quatre films de la saga « Fast & Furious », ce qui n’est pas tout à fait le même genre de réalisation. Mais si ce changement de style aux manettes de la réalisation se traduit par plus d’action au démarrage de la série, toujours dans le respect de l’esthétique et de l’atmosphère sombres que l’on attend, pourquoi pas, ça pourrait bien être un succès total. La première saison donne plutôt envie de faire confiance au créateur de la série, Nic Pizzolatto, et à ses choix stratégiques pour le laisser nous faire explorer, encore une fois, les méandres criminels de la nature humaine, et sonder avec frisson et désespoir une forme de vacuité de l’être.

 

 

Premier épisode : 21 Juin 2015 !

Maxime

Co-fondateur du projet L3D2LM. Aspire secrètement à conquérir le monde.
Se passionne de musique en attendant de trouver le meilleur moyen pour y arriver.
Vous souhaite une bonne journée.

Ajouter un commentaire

Newsletter