Les Trois Doigts de la Main - L3D2LM

[Star Wars] Pourquoi Rey est une Kenobi

[UPDATE du 19/11/2017] Certains commentaires font remonter l’hypothèse que Rey est la fille de Iden Versio et de Del Meeko, les héros du jeu Battlefront II. Même si cette théorie est intéressante faisant de Rey la fille d’une Impériale, elle ne s’intègre pas dans l’histoire des 9 épisodes de la saga. Je reste donc sur ma théorie. Pourquoi ? Kathleen Kennedy, la Présidente de LucasFilm, a annoncé que la prochaine Star Wars Story sera sur…Obi-Wan ! Le film est prévu pour 2020 et se passera entre l’épisode III et IV. L’occasion d’expliquer l’origine de Rey ?

SI VOUS N’AVEZ PAS VU LE FILM, PASSEZ VOTRE CHEMIN (et revenez quand vous l’aurez vu)

La grande question que pose Star Wars : Le Réveil de la Force est évidemment le lien de parenté entre Rey et les personnages de la trilogie originale. Beaucoup d’indices mènent à Luke, mais après un second visionnage du film, l’évidence se fait devant nos yeux. Rey est une KENOBI ! La petite-fille d’Obi-Wan pour être précis.

Alors non je ne suis pas bourré en écrivant cet article, voici ma théorie :

  1. On entend Obi-Wan parler dans le film lorsque Rey touche le sabre-laser pour la première fois ! Confirmé par JJ Abrams dans une interview, le mot “Rey” est prononcé par Alec Guiness (mort en 2000) grâce à la prononciation du mot “afraid” prononcé par Obi-Wan. Ewan McGregor participe lui aussi en prononçant une phrase qu’on entend à la toute fin de la vision de Rey : “Ce sont tes premiers pas”. Qui d’autres qu’un membre de la famille assiste aux premiers pas d’un enfant ?
  2. L’argument le plus fort pour que Rey soit une Skywalker réside dans son lien avec le sabre-laser d’Anakin/Luke. À l’écran ce sabre-laser est détenu par Anakin dans l’épisode 3 et par Luke dans les 4 et 5, mais en dehors de l’écran c’est bien Obi-Wan qui veille dessus pendant près de 20 ans. En réalité, il l’a gardé plus longtemps que Luke et Anakin réunis ! Rey est donc attirée par le sabre-laser parce qu’il appartient à son grand père
  3. L’épisode 7 se veut être un rappel, un echo à l’épisode 4. Si je vous parle d’un personnage qui se faufile dans l’Etoile Noire, ça vous rappelle quelqu’un ? Obi-Wan bien sûr. Cette fois-ci c’est Rey.
  4. Elle utilise aussi le contrôle de la pensée par la Force sur les Stormtroopers, la marque de fabrique du vieux sage dans “Un Nouvel Espoir”.
  5. Le combat de sabre-laser à la fin du film oppose un(e) Kenobi à un Skywalker à la fin de l’épisode 4, comme dans l’épisode 7
  6. Sa technique de combat est proche de celle d’Obi-Wan dans le 4. Son premier coup de sabre est un coup à l’horizontal vers l’avant
  7. Alors pourquoi le sage Obi-Wan se serait permis de faire un enfant alors que l’Ordre Jedi lui interdit ? Tout simplement parce que l’ordre Jedi n’est plus (détruit par Anakin). Il n’est donc plus tenu de tenir ses vœux de chasteté. Il a pu connaître l’amour et faire un enfant, qui à son tour a fondé une famille. Ils ont décidé de cacher Rey au moment de l’apparition du Premier Ordre afin de la protéger
  8. L’intérêt pour l’histoire est d’avoir une Jedi incorruptible comme Rey Kenobi face au faible Obi-Wan “Ben” Solo. Une KENOBI est bien mieux placé qu’un Skywalker pour relancer l’Académie Jedi
  9. Une rumeur prêtait des intentions à Disney de faire un film sur Obi-Wan entre les épisodes 3 et 4 mais pour raconter quoi ?

Si vous n’êtes pas convaincus, je vous invite à retourner voir le film avec cette idée en tête et la vérité se fera devant vos yeux…

Vincent Dimion

Auteur, bloggeur, rêveur

40 commentaires

  • Théorie fausse et les autres théories aussi.
    il suffit de regarder le film pour avoir la réponse : les parents de Rey sont “personnes” , de simples ferrailleurs qui avaient besoin d’eau alors ils l’ont vendu. C’est dans le film… Dit par elle-même, forcée par Kylo REN…

  • Une descendance Kenobi ? Magnifique possibilité qui offrirait de belles options aux scénaristes de SW, j’en serais ravi. J’ai néanmoins quelques doutes sur la cohérence des faits quand on aborde le passé de Ben l’Hermite, quelques années avant de former Luke. Le Maître Jedi Kenobi a pris la suite de –> Qui-Gon Jinn <– pour assurer la fin de formation d'Anakin. Qui-Gon Jinn était le Jedi le plus apte à développer le potentiel d'Anakin pour une raison limpide (dans l'univers SW étendu): son côté gris ! Les épisodes 1 à 3 montrent clairement les subtiles différences entre un Maître définitivement lumineux, Obiwan, et le Padawan Anakin qui démontre pendant les 3 premiers épisodes qu'il sera plus gris que lumineux. Ce sont ces petits décalages, entre lumineux et gris, qui empêcheront Kenobi de récupérer Anakin quand celui vrille complètement (mort de sa mère), en dehors du fait qu'il n'est pas présent lors de l'épreuve endurée par son apprenti. Lorsque Anakin tombe amoureux et flirte avec Padmé Amidala, Obiwan n'est pas ouvert à leur relation, qui pourrait remettre en question la formation, mais il fait avec.

    Hypothèse perso et subjective: Dans l'épisode 7, certaines réactions de Rey montrent qu'elle pourrait avoir plus tard un côté gris:
    – Lors de sa rencontre avec un homme en fuite (version originale plus évidente que la VF), elle montre son indépendance et son esprit égalitaire en refusant la main de l'homme à plusieurs reprises, lorsqu'ils courent pour fuir.
    – Lors de son refus d'être formée par le fils de Han et Leïa, elle ne tente pas de le ramener par la parole (lumineux) mais réagit de façon offensive à la tentative de contrôle par le sith: elle le recadre physiquement !

    Tes arguments sont vraiment agréables à lire, Obiwan étant un pilier fondateur de la saga dans son ensemble. J'aimerais beaucoup que ta vision se confirme, je pense néanmoins qu'il faudrait quelques minutes de film supplémentaires pour passer ton fil dans l'aiguille du canon officiel de Lucas. Un énorme flashback dans l'épisode IX pourrait éclairer les fans sur les causes d'une telle filiation, mais certains fans pourraient tiquer un peu si l'affaire se résume à quelques dialogues, où l'on raconte qu'Obiwan s'est un peu laché lors d'une escale passée.

  • En fait personnellement j ai une autre theorie qui vaux la peine d y reflechir … la mere d anakin s est remarié avec lars et a eu des enfants avec cet homme avant qu elle ne soit tuée ce qui pourrai en fait conduire a une succession de descendant direct de la famille skywalker et donc rey pourrai bien etre la cousine au 2eme degres de luke et le sabre laser pourrai etre celui d anakin lorsqu il est venu sauver sa mere … bref elle est forcement une skywalker ceci dit pas forcement la fille ou la petite fille de luke . Mais ca petite petite cousine …
    Bref on ne peut qu imaginer ce que les producteurs on en tete donc on va patienter tranquilement et (je l espere ) adimer ce nouveau star wars episode VIII 🙂

  • a quel moment Luke aurait récupéré son sabre laser “bleu” ?

    épisode 5, Darth Vador lui tranche la main, le sabre tombe au fond d’un puit (dans les entrailles de la cité des nuages gouvernée par Lando Calrissian) et il est perdu (à mon sens) …

    épisode 6, nouveau sabre laser “vert” … qui aurait été (on ne sait pas comment, ni pourquoi … surtout pourquoi !) laissé à Maz Kanata qu’elle cache dans un coffre sur la planète Takodana mais qui est “bleu” (!!!…) et que Rey récupère dans l’épisode 7 pour le rapporter à Luke qui (apparemment) la forme (trailer de l’épisode 8)

    cette histoire de sabre laser est un caillou dans une chaussure …

  • Snoke est né sur Jakku. Dans l’épisode 7, il dois surmènent avoir prés de 70 ans ( Il rencontre Palpatine 30 avant la bataille d’ Endor étant gamin). Palpatine perçoit une force puissante chez Snoke mais le laisse en vie en grâce à un accord ( Snoke – protection du temple sur Jakku ). Snoke à très bien pu laisser une femme enceinte sur Jakku en partant rejoindre les rangs de l’empereur. Donc le lien de parenté entre Snoke et Rey est possible, Il peut tout à fait être son grand père.
    PS : Concernant les blessures de Snoke, je pense qu’il était présent pendant la bataille spatiale fin épisode 6 et n’est pas ressorti indemne de celle ci.

    Source : aftermath

  • Je ne crois pas en votre théorie.
    Rey est une skywalker
    Pourquoi?
    Quand l’on réchéchit bien, Rey a été attiré par le sabre Luke Skywalker et pas de Obiwan Kenobe.
    Et en plus dans le film Han Solo dis que Rey est la fille de Luke Skywalker et pas de Obiwan Kenobe.
    De plus tous les Star Wars jusqu’à ce jour ont été portez sur l’histoire des Skywalkers.
    Et puis Obiwan Kenobe n’a pas connu l’amour, car chez les jedis, c’était interdit de trouvez l’amour.
    Sinon il serait devenue comme Anakin Skywalker quand il est devenue Dark Vador.
    Mais, attent, je vient de pensez à un truc.
    Si vous vous rappelez que Luke est partit vivre avec son oncle et sa tante, alors cela se trouve que quand luke est arrivez chez eu, il avait déjà une fille à ce moment là.Peut-être que sa tante était enceinte ou quelque chose du genre.
    De plus elle vie sur la planète où Luke et Anakin ont vécu.Et elle dit dès e début du film qu’elle attend ses parent depuis toute petite.
    Donc on peut aussi conclure que c’est la fille de l’oncle et de la tante de Luke Skywalker.
    Mais on en serra plus lors de l’épisode 8.

Newsletter