Les Trois Doigts de la Main - L3D2LM

[Star Wars] Pourquoi Rey est une Kenobi

[UPDATE du 19/11/2017] Certains commentaires font remonter l’hypothèse que Rey est la fille de Iden Versio et de Del Meeko, les héros du jeu Battlefront II. Même si cette théorie est intéressante faisant de Rey la fille d’une Impériale, elle ne s’intègre pas dans l’histoire des 9 épisodes de la saga. Je reste donc sur ma théorie. Pourquoi ? Kathleen Kennedy, la Présidente de LucasFilm, a annoncé que la prochaine Star Wars Story sera sur…Obi-Wan ! Le film est prévu pour 2020 et se passera entre l’épisode III et IV. L’occasion d’expliquer l’origine de Rey ?

SI VOUS N’AVEZ PAS VU LE FILM, PASSEZ VOTRE CHEMIN (et revenez quand vous l’aurez vu)

La grande question que pose Star Wars : Le Réveil de la Force est évidemment le lien de parenté entre Rey et les personnages de la trilogie originale. Beaucoup d’indices mènent à Luke, mais après un second visionnage du film, l’évidence se fait devant nos yeux. Rey est une KENOBI ! La petite-fille d’Obi-Wan pour être précis.

Alors non je ne suis pas bourré en écrivant cet article, voici ma théorie :

  1. On entend Obi-Wan parler dans le film lorsque Rey touche le sabre-laser pour la première fois ! Confirmé par JJ Abrams dans une interview, le mot “Rey” est prononcé par Alec Guiness (mort en 2000) grâce à la prononciation du mot “afraid” prononcé par Obi-Wan. Ewan McGregor participe lui aussi en prononçant une phrase qu’on entend à la toute fin de la vision de Rey : “Ce sont tes premiers pas”. Qui d’autres qu’un membre de la famille assiste aux premiers pas d’un enfant ?
  2. L’argument le plus fort pour que Rey soit une Skywalker réside dans son lien avec le sabre-laser d’Anakin/Luke. À l’écran ce sabre-laser est détenu par Anakin dans l’épisode 3 et par Luke dans les 4 et 5, mais en dehors de l’écran c’est bien Obi-Wan qui veille dessus pendant près de 20 ans. En réalité, il l’a gardé plus longtemps que Luke et Anakin réunis ! Rey est donc attirée par le sabre-laser parce qu’il appartient à son grand père
  3. L’épisode 7 se veut être un rappel, un echo à l’épisode 4. Si je vous parle d’un personnage qui se faufile dans l’Etoile Noire, ça vous rappelle quelqu’un ? Obi-Wan bien sûr. Cette fois-ci c’est Rey.
  4. Elle utilise aussi le contrôle de la pensée par la Force sur les Stormtroopers, la marque de fabrique du vieux sage dans “Un Nouvel Espoir”.
  5. Le combat de sabre-laser à la fin du film oppose un(e) Kenobi à un Skywalker à la fin de l’épisode 4, comme dans l’épisode 7
  6. Sa technique de combat est proche de celle d’Obi-Wan dans le 4. Son premier coup de sabre est un coup à l’horizontal vers l’avant
  7. Alors pourquoi le sage Obi-Wan se serait permis de faire un enfant alors que l’Ordre Jedi lui interdit ? Tout simplement parce que l’ordre Jedi n’est plus (détruit par Anakin). Il n’est donc plus tenu de tenir ses vœux de chasteté. Il a pu connaître l’amour et faire un enfant, qui à son tour a fondé une famille. Ils ont décidé de cacher Rey au moment de l’apparition du Premier Ordre afin de la protéger
  8. L’intérêt pour l’histoire est d’avoir une Jedi incorruptible comme Rey Kenobi face au faible Obi-Wan “Ben” Solo. Une KENOBI est bien mieux placé qu’un Skywalker pour relancer l’Académie Jedi
  9. Une rumeur prêtait des intentions à Disney de faire un film sur Obi-Wan entre les épisodes 3 et 4 mais pour raconter quoi ?

Si vous n’êtes pas convaincus, je vous invite à retourner voir le film avec cette idée en tête et la vérité se fera devant vos yeux…

Vincent Dimion

Auteur, bloggeur, rêveur

40 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Tout cela est floue.
    Pourquoi en 30 ans, Lucas, n’a pas fait une suite à l’épisode 6.
    On vendant à disney , il a enfermé l’univers star wars dans des aberrations grotesques.
    Cette Rey à déjà, sans formations de jedi, toutes les qualités.
    Tous les gens qui ont visionnés le film comme moi, ont été séduits par la qualité des images, mais l’histoire d’un nouvel empire dit ^^premier ordre^^ , n’est pas cohérent avec la fin de l’épisode 6.
    Imaginez Tolkien vendre sa trilogie à disney, en ayant pas fini le deuxième volume.
    Disney en vérité voudra certainement réécrire l’épisode 4, ma foi déjà Lucas, malade obsessionnel à donné le champ libre à modifier certain détail. Alors eux pourquoi se gêneraient t-il à le faire..
    Avoir vendu pour 2 milliards de dollars, alors qu’après ils auront déjà bien amorti l’achat après ce premier film, ce type est en vérité un con et un fainéant, de me pas avoir continuer son œuvre.

    • Si Rey est leur fille pourquoi ne pas lui dire ? A la fin de l’épisode lorsque leia la prend dans ses bras, si elle était sa mère ne serait elle heureuse de le lui dire ? Et pourquoi abandonner leur fille sur une planète livrée à elle même, alors qu’ils ont déjà plus ou moins perdu un fils ?
      Nan,nan,nan.

  • L’argument sur le sabre-laser ne tient pas. Rappelez-vous que le sabre-laser que transmet Kenobi au Jeune Luke dans l’épisode IV, tombe dans un gouffre lorsque Darth Vader coupe la main de Luke dans l’épisode V. Il revient avec un nouveau sabre de couleur verte dans Le retour du Jedi, et lorsqu’il vient affronter Darth Sidious et son Père, Darth Vader lui dit : ” I see you have constructed a new light saber. Your skills are complete” = Je vois que tu t’es construit un nouveau sabre, ta formation est terminée. Donc lorsque Rey touche le sabre-laser elle est connectée avec Luke, le propriétaire du sabre. Et sans doute son père.
    Pour ma part j’aurais préféré l’explication d’Obi-Wan Kenobi, enfin du moins je préfère (tout est encore possible) , car ce serait tellement évident que Kylo Ren soit le cousin de Rey qu’il n’y aurait pas de surprise.

    • En fait si, l’argument tient la route. Le premier et le second sabre-laser de Luke ne se ressemblent pas. Celui que Rey reçoit est bien le premier sabre-laser de Luke (donc l’ancien sabre-laser d’Anakin). Quant au second sabre-laser de Luke, on peut supposer que Luke est toujours en possession de celui-ci.

  • Je viens de lire cet article qui me conforte dans mon idée première!
    Je vais aussi rajouter un détail important:
    – dans The Clone Wars (qui est passé “canon” ne l’oublions pas), on apprends que Obi Wan est amoureux de la Duchesse Satine de Mandalore

    N’est t’il pas impossible qu’il se soit à nouveaux attaché à une autre femme ayant engendré un enfant qui, à son tour aurait eu Rey!!!

  • je pense pas que chaque famille aurait un pourvoir inhérent car si c’est comme tu l’a dis Luc aurait du passer du côté obscure vu que la colère mène au côté obscure

  • Je doute comme même sur le fais qu’un Jedi comme Obi-Wan ai trahi l’une des règles les plus importante des jedi alors qu’il est le mieux placé pour savoir que l’amour mène au côté obscure. Serte il est très sage et c’est mon personnage préféré mais il a toujours été très fidèle à l’ordre en est justement l’un des deux dernier du coup je pense qu’il tiendrai à ce qu’on oubli pas les règle de l’ordre. T’a théorie reste très intéressante, j’y pensé vaguement mais Disney serai tout à fais capable de nous sortir un scénario pareil (perso ça ne me plairai pas pour la raison ci-dessus)

    • Pourtant tout star Wars repose sur une histoire d’enfant caché, pourquoi ça ne te dérange pas pour Anakin et ça te dérange pour Obi? En plus comme dirait Anakin à Padmé techniquement on incite les Jedi à l’amour 😉 pas à l’attachement.

  • Merci pour cet article. Je tiens a signaler que j’ai lu l’article car c’est exactement ce que je pensais.En revanche j’en suis venu à cette déduction sur un autre détail : le pouvoir inhérent de la force lié a chaque jedi (pouvoir que le jedi maîtrise inconsciemment,tous les manipulateurs de force en ont un…)
    Le pouvoir des skywalker est furie (une fois en colère ils sont innarrêtables) or ce n’est pas grâce a ce pouvoir que Rey domine son adversaire mais par sa sagesse et sa concentration dans la force lumineuse (la particularité d’Obi-wan…)
    Bien sûr tout ceci n’est que spéculation et on en saura probablement plus au prochain épisode

  • Salut Mousse et merci pour ton commentaire. Comme précisé dans l’article, je pense que Rey est bien la petite-fille d’Obi-Wan. Je pense qu’il va y avoir un film centré sur ses parents (le fils ou la fille d’Obi-Wan)

  • Vu l’âge qu’elle a, ça m’étonnerait qu’elle puisse être sa fille. Obi wan meurt dans le 4, il est âgé, et d’après les auteurs 30 ans se sont écoulés entre la destruction de l’étoile de la mort et l’action du 7. À la limite sa petite-fille.

    • Oublier pas le grand amour d’obi wan la duchesse satine kris qui a été tuée par dark maul il lui a même dit quil aurait quittée les jedi pour elle

Newsletter