Les Trois Doigts de la Main - L3D2LM

[Star Wars] Pourquoi Rey est une Kenobi

[UPDATE du 19/11/2017] Certains commentaires font remonter l’hypothèse que Rey est la fille de Iden Versio et de Del Meeko, les héros du jeu Battlefront II. Même si cette théorie est intéressante faisant de Rey la fille d’une Impériale, elle ne s’intègre pas dans l’histoire des 9 épisodes de la saga. Je reste donc sur ma théorie. Pourquoi ? Kathleen Kennedy, la Présidente de LucasFilm, a annoncé que la prochaine Star Wars Story sera sur…Obi-Wan ! Le film est prévu pour 2020 et se passera entre l’épisode III et IV. L’occasion d’expliquer l’origine de Rey ?

SI VOUS N’AVEZ PAS VU LE FILM, PASSEZ VOTRE CHEMIN (et revenez quand vous l’aurez vu)

La grande question que pose Star Wars : Le Réveil de la Force est évidemment le lien de parenté entre Rey et les personnages de la trilogie originale. Beaucoup d’indices mènent à Luke, mais après un second visionnage du film, l’évidence se fait devant nos yeux. Rey est une KENOBI ! La petite-fille d’Obi-Wan pour être précis.

Alors non je ne suis pas bourré en écrivant cet article, voici ma théorie :

  1. On entend Obi-Wan parler dans le film lorsque Rey touche le sabre-laser pour la première fois ! Confirmé par JJ Abrams dans une interview, le mot “Rey” est prononcé par Alec Guiness (mort en 2000) grâce à la prononciation du mot “afraid” prononcé par Obi-Wan. Ewan McGregor participe lui aussi en prononçant une phrase qu’on entend à la toute fin de la vision de Rey : “Ce sont tes premiers pas”. Qui d’autres qu’un membre de la famille assiste aux premiers pas d’un enfant ?
  2. L’argument le plus fort pour que Rey soit une Skywalker réside dans son lien avec le sabre-laser d’Anakin/Luke. À l’écran ce sabre-laser est détenu par Anakin dans l’épisode 3 et par Luke dans les 4 et 5, mais en dehors de l’écran c’est bien Obi-Wan qui veille dessus pendant près de 20 ans. En réalité, il l’a gardé plus longtemps que Luke et Anakin réunis ! Rey est donc attirée par le sabre-laser parce qu’il appartient à son grand père
  3. L’épisode 7 se veut être un rappel, un echo à l’épisode 4. Si je vous parle d’un personnage qui se faufile dans l’Etoile Noire, ça vous rappelle quelqu’un ? Obi-Wan bien sûr. Cette fois-ci c’est Rey.
  4. Elle utilise aussi le contrôle de la pensée par la Force sur les Stormtroopers, la marque de fabrique du vieux sage dans “Un Nouvel Espoir”.
  5. Le combat de sabre-laser à la fin du film oppose un(e) Kenobi à un Skywalker à la fin de l’épisode 4, comme dans l’épisode 7
  6. Sa technique de combat est proche de celle d’Obi-Wan dans le 4. Son premier coup de sabre est un coup à l’horizontal vers l’avant
  7. Alors pourquoi le sage Obi-Wan se serait permis de faire un enfant alors que l’Ordre Jedi lui interdit ? Tout simplement parce que l’ordre Jedi n’est plus (détruit par Anakin). Il n’est donc plus tenu de tenir ses vœux de chasteté. Il a pu connaître l’amour et faire un enfant, qui à son tour a fondé une famille. Ils ont décidé de cacher Rey au moment de l’apparition du Premier Ordre afin de la protéger
  8. L’intérêt pour l’histoire est d’avoir une Jedi incorruptible comme Rey Kenobi face au faible Obi-Wan “Ben” Solo. Une KENOBI est bien mieux placé qu’un Skywalker pour relancer l’Académie Jedi
  9. Une rumeur prêtait des intentions à Disney de faire un film sur Obi-Wan entre les épisodes 3 et 4 mais pour raconter quoi ?

Si vous n’êtes pas convaincus, je vous invite à retourner voir le film avec cette idée en tête et la vérité se fera devant vos yeux…

Vincent Dimion

Auteur, bloggeur, rêveur

40 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Franchement ça me ferait ch*** que Rey soit une Kenobi ou une Skywalker. Obi-Wan est parmi mes personnages préféré de Star Wars (avec Revan, Aayla Secura et Quilan Vos) et j’aimerai voir son histoire continuer mais la galaxie est grande, il y des tas des personnes puissante sensible à la force. Je trouve que ce serait un cruel manque d’imagination de la part de Disney. Ils ont accès à je ne sais combien de mondes, de races et des personnes et sollicite toujours les mêmes…

  • SI VOUS REGARDER LE VISAGE DE REY QUAND ELLE TERRASSE KYLO DANS LA BATAILLE A LA FIN , ELLE A LE MEME VISAGE QUE LUC QUANS IL BAT VADOR DEVANT L EMPEREUR LE MEME STYLE D ATTAQUE .

  • Pour infos JJ.Abrams cherchait une actrice pour prendre le rôle de la petite fille de Kenobi.
    Après est ce que ça a changé entre le casting et le tournage je sais pas .
    Mais je soutiens la théorie de la petite fille de Ben et ce serait une fin tellement plus jouissive .

    • Ce fait a clairement été une manipulation volontaire de l’equipe de casting pour faire naitre de nombreuses théorie…… ce qui fonctionne tres bien.

  • Ca me parait impossible, car Rey est extremement douée pour piloter, plus douée qu’Han Solo lui meme. Ce qui est absolument le contraire d’Obi Wan qui deteste piloter. Juste sur ce plan là ca me parait impossible.

  • Je ne sais plus trop quoi penser après avoir lu toutes les théories sur la parenté de Rey. J’ai un peu de mal à croire qu’elle pourrait être la descendante d’obi-wan, même si je l’admet plusieurs indices pourraient nous y mener. Je reste pour le moment persuadé qu’elle est une descendante d’Anakin, comme lui c’est un génie de la mécanique, et un pilote hors paire. Il y a beaucoup de similitude avec Anakin dans l’épisode de sa genèse . Comme pour lui la force est instinctive , et le fait qu’elle est grandi isolée jusqu’a un âge plus avancé sans avoir connaissance de ses pouvoir influence sûrement sur le fait qu’elle est plus sage que son ancêtre. Car comme on le voit dans les 3 épisodes dédiés à Anakin celui-ci ne change pas à cause de l’amour mais à cause des sentiments qu’il développe en parallèle, la méfiance, la jalousie, et comme beaucoup d’adolescents durant la période des premiers émois un goût pour la rébellion envers l’autorité ici représentée par Obi-wan Kenobi son mentor.
    Il faudrait un pont énorme pour faire d’elle la descendante d’obi-wan, quand aurait-il pu concevoir un enfant, avec qui ? Ou cet enfant à t’il était élevé, par qui ? Était il un jedi ? Pourquoi abandonne sa fille sur une planète ? Beaucoup trop de questions aux qu’elles il faudrait répondre afin d’avoir toutes les clés.
    Il me semble plus logique qu’elle soit la fille caché de lucke skywalker, ne serait ce que pour la dualité familiale entre le bien et le mal.

  • Rey a toutes les qualités d’une jedi, effectivement. Cela parait surprenant au premier abord, alors qu’elle n’aurait pas été formée. Elle est même capable de mettre sa pâtée à Kylo Ren (blessé il est vrai) à la fin du film: un peu gros quand même.

    Mais ce que l’on ne sait pas, c’est si elle a pu déjà être initiée par quelqu’un lors de sa petite enfance, sans qu’elle s’en rappelle consciemment.

    En tout cas cette théorie sur le fait qu’elle soit une KENOBI en vaut une autre, à voir dans les prochains épisodes !

Newsletter