Les Trois Doigts de la Main - L3D2LM

Sterling Archer, Robin des villes, Prince des charmeurs

Son nom est Archer.

Sterling Archer.

Il est le meilleur agent secret au monde. Quoi ? Vous ne le connaissez pas ? Qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans “agent secret” ? C’est “agent”, c’est ça ? (Pour les curieux, la définition, c’est par ici).

Archer
Archer

Pour vous aider à bien comprendre, voici le synopsis version Wiki (Wikipedia, pas le wiki coca, hein ?):

“La série se passe dans l’agence d’espionnage “ISIS” : l’International Secret Intelligence Service (SIS cf., ASIS, le SCRS, NZSIS) à New York, dont nous suivons l’équipe au quotidien. L’espion Sterling Archer, anti-héros élégant mais jouisseur et égoïste mène dans chaque épisode une mission d’ordre international. Malory Archer, sa dominatrice de mère, hypersexuelle et alcoolique, dirige et surveille les opérations en tant que patronne de l’agence. L’intrigue s’enrichit de l’ex-petite amie d’Archer, Lana Kane, également sa collègue et concurrente, ainsi que des autres employés d’ISIS (le comptable maladroit Cyril Figgis, la secrétaire nymphomane et masochiste aux multiples prénoms, et le docteur Krieger, savant fou, etc.). Les missions les confrontent régulièrement à des institutions internationales, des chefs politiques, des terroristes mais aussi des agences d’espionnage avec qui ISIS est en concurrence.

En plus de l’action liée à la réalisation des missions d’espionnage, la série illustre les relations (conflits, machinations, manipulation, concurrence ; et rapports sexuels, la sexualité étant particulièrement présente) entre des personnages aux personnalités excentriques, doté chacun d’une certaine forme de folie.”

Quelques petites vidéos pour comprendre qui est qui:

Archer, c’est lui:

Et ça, c’est sa maman:

Et puis, il y a la jolie-mais-il-ne-faut-pas-l-emmerder Lana aussi:

Tout ce beau monde se retrouve à devoir tenter de remplir différentes missions. Mais pour Archer, ce n’est pas le quoi qui compte, mais le comment. Chaque mission doit être accompli avec style, c’est-à-dire en col roulé. Il n’a pas peur de dire qui il est vraiment puisqu’il est sûr de gagner à chaque fois. Un super agent en somme. Tu peux partir à la retraite James, Sterling veille sur nous !

Mais derrière ce grand monsieur, beau, fort et intelligent, se cache une enfance difficile qui a laissé des traces… Quelle genre de traces me direz-vous ? L’utilisation d’une raquette de ping-pong lors de ses ébats sexuels par exemple, l’envie de martyriser son majordome ou encore le besoin de retrouver son père. Bref, Archer a aussi une corde sensible…(elle est nulle celle-là, mais on m’a obligé)

Archer, ce n’est pas juste un cartoon, c’est une avalanche de blagues et de situations loufoques. On s’attache très vite aux personnages (eux aussi ils s’attachent entre eux d’ailleurs…) et on ne comprend pas comment on peut autant aimer un personnage aussi odieux. C’est une sorte de OSS pour adulte. Une référence donc. Archer ne s’explique pas, il se vit !

Petite précision,  Archer passe sur FX aux Etats-Unis, mais n’a malheureusement jamais été diffusé en France. A découvrir par ses propres moyens donc !

Vincent Dimion

Auteur, bloggeur, rêveur

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter