À la rencontre de Roman [interview]

Alors que son dernier titre « I Won’t Let Go » sort bientôt sur Taste the Vibe, le talentueux Roman nous a accordé une interview exclusive pour nous en dire un peu plus sur ses inspirations, ses débuts, et la personne derrière l’artiste.

Comment as-tu débuté dans la musique ?

J’ai débuté en écoutant du Rnb, avec des ballades qui souvent parlaient d’amour, et qui m’emmenaient loin, me faisaient voyager… Ma mère étant une grande fan de Jazz et Soul, on a toujours baigné dans la Black musique. J’ai toujours été moi un grand fan de Rnb Américain, mais on y retrouvait souvent les mêmes thèmes qui tourne autour de l’amour, et ce qui m’intéressait moi c’était la vie en général, avec ses hauts et ses bas – surtout ses bas. Alors un jour j’ai eu envie de créer une ballade, moins tournée vers l’amour mais qui raconte mon histoire, un peu à la façon d’un rap chanté.

Tu produis ta propre musique depuis combien de temps ?

J’ai commencé il y a 8 ans, mais à l’époque j’étais dans un autre délire. J’écoutais Michael Jackson, du rap et de la soul avec mes frères, les premiers sons de Chris Brown, d’Usher ou de Ne-Yo etc… toute l’émotion de leurs chansons passait par leur voix et cela me fascinait. Je me souviens d’avoir écouté « This Woman’s Work » de Maxwell et de me dire « mais comment il fait pour chanter comme cela ? ».

Je chantais alors dans ma chambre en faisant des reprises. J’essayais tant bien que mal. Mes débuts étaient chaotiques (lol) mais je me suis promis qu’un jour j’allais apprendre à chanter comme eux. J’ai commencé à pouvoir réellement jouer avec ma voix en reprenant les titres des artistes que j’admirais et j’ai ensuite décidé d’écrire et de composer mes propres chansons.

Je compose aujourd’hui sur Logic Pro X.

Donc maintenant tu penses que tu as atterri où au niveau de ton son/genre musical ?

Je n’arrive pas trop à mettre une étiquette là-dessus… Je dirais que c’est un style qui en regroupe plusieurs. En soit ma voix n’a pas changé, mes gouts non plus, j’aime la soul, la folk et les sonorités électroniques et je mixe tout ça à ma sauce. Donner de l’émotion est avant tout ma priorité. Donner un peu de moi.

As-tu d’autres inspirations ?

Mes inspirations viennent d’un peu partout, de ce que je ressens dans ce monde, des gens, de ce qui se passe… Je prends un peu de la musique d’avant et je la mixe avec la musique d’aujourd’hui. Je crois que je me sers aussi de la musique comme une sorte de thérapie, d’issue de secours pour m’exprimer. J’ai grandi avec mes frères dans une cité, avec des problèmes comme tout le monde et parfois la musique permet de garder espoir en quelque chose. Je suis quelqu’un d’assez introverti à la base, et on a tous un rôle à jouer dans cette société, alors peut être que la musique me permet d’exprimer ce que je n’arrive pas à partager parfois. Je partage donc cela selon le moment avec la sonorité qui la représente au mieux.

J’adore les ambiances années 80, leur sonorité nostalgique. Pour moi, Michael Jackson a eu une grosse influence pour moi dans son intemporalité. J’aime George Benson, ou alors George Michael, les Daft Punk aussi qui arrivent à raviver cette âme d’avant, cette émotion qui me manque tant aujourd’hui et que j’aimerai pouvoir réécouter.

Ta collaboration de rêve serait avec qui ?

Je n’ai vraiment pas de collaboration de rêve, j’ai juste beaucoup d’admiration pour les artistes qui suivent leur vérité mais s’il fallait choisir une petite collaboration de rêve… Avec les Daft Punk, pourquoi pas, ça serait dingue haha

Laquelle de tes productions préfères-tu ?

Y-a-t-il des chansons que tu aurais rêvé de produire ou chanter toi-même ?

  • « I Feel It Coming » de The Weekend (feat. Daft Punk)
  • « Free fallin’ » de John Mayer
  • « Move On Up » de Curtis Mayfield

Quelles sont tes chansons et tes artistes du moment ?

  • Valdone, mon ami français en qui je crois fort. Il faut vraiment aller l’écouter ! Ses productions sont hallucinantes, je crois en lui à 100% car il met son âme dedans !
  • SZTHEREAL, C’est mon frère ! Allez Liker lol !
  • Vanderway, pour son âme Funky French electronic
  • Emmit Fenn. J’adore !
  • Tilka, un bon petit cocktail de sonorité !

Des projets futurs ?

Sortir un EP, allier mon job de DA et ma passion pour la musique, pouvoir mixer Art Graphique et Art Musical.

Le mot de la fin ?

N’essayes pas de changer, restes qui tu es, écoutes ta voix et Merci 🙂

Sur ce, voici en exclusivité la prochaine release de Roman : « I Won’t Let Go »

Merci à Roman d’avoir accepté notre interview. Allez découvrir l’ensemble de ses productions sur son Soundcloud et veillez bien à le suivre sur ses réseaux sociaux – gardez un œil sur ce jeune polonais !

Mots-clés :
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *