Les Trois Doigts de la Main - L3D2LM

Brainbow: pop psyché à la française [Album Review & ITW]

Brainbow est un groupe français de pop psyché qui a sorti en Mars 2018 son premier album sobrement intitulé Brainbow. Très réussi, à la fois complexe et séduisant et explorant des styles assez différents allant du rock à l’afrobeat, en passant par de la pop 70’s, du rock progressif mais aussi du blues ou du hip hop, cet album est conçu comme une “épopée spatiale” et rompt avec le style synth pop du premier EP A Young Gun, sorti par le quintet en 2014 alors appelé Alexis & the Brainbow. Cet album nous a tellement séduit qu’on a souhaité en savoir plus et les musiciens de Brainbow ont accepté de répondre à quelques questions au sujet de leur nouvel opus.

L3D2LM: Comment définiriez-vous le projet Brainbow?
Brainbow: Brainbow est un conglomérat d’astéroïdes au milieu de la galaxie. Une planète faite d’amour, de plaisanteries et de partage. Avec quelque peu de conscience professionnelle et de rigueur. Et tout ça entouré par un nuage psychédélique !
L3D2LM: Quelles sont vos influences principales pour cet album?
Brainbow: Unknown Mortal Orchestra, Pink Floyd, Serge Gainsbourg, Alabama Shakes, Tame Impala, Prince.

 L3D2LM: Qu’est ce qui a changé depuis Alexis & the Brainbow? pourquoi ce changement de nom? ces évolutions de style?
Brainbow: La formation à pas mal évoluée. On est passé de 5 à 4 membres puis de nouveau à 5. Les morceaux étaient composé par Alexis sur “A Young Gun” puis on est passé à une composition et une écriture collective. Beaucoup de changement donc.
L3D2LM: L‘album est très riche d’ambiances différentes et votre dossier de presse mentionne une composition “collective”. Concrètement comment ça se passe pour composer un album avec une telle diversité dans ses contenus?
Brainbow: Concrètement, on joue pendant trois heures consécutives, on garde 30 sec de ce bœuf et on en fait un morceau. Ou alors, l’un de nous arrive avec un riff ( clavier, basse ou même batterie) et on part de cette base pour créer un morceau commun. Ce qui laisse la place à chacun d’apporter ses idées et ses influences afin de former un tout. C’est ce qui fait que l’album est aussi varié. Car nous nous nous retrouvons sur beaucoup de genres musicaux mais nous avons aussi chacun nos propres influences.
L3D2LM: Où et quand peut-on vous voir en live?
Brainbow: Le 9 Mai sur le rooftop de l’hôpital Saint Luc Saint Joseph dans le cadre d’un extra Nuits Sonores à Lyon et le 16 Juin au Pinguin Alternatif à Pau.

L3D2LM: Si Brainbow était un personnage de BD/Série/Ciné, ce serait qui et pourquoi?
Brainbow: Étant donné que notre album raconte les mésaventures de Nils, un extra terrestre venu sur terre pour fuir sa planète en déclin, je dirais Alf ou ET. 🙂

via GIPHY

Maxime

Co-fondateur du projet L3D2LM. Aspire secrètement à conquérir le monde.
Se passionne de musique en attendant de trouver le meilleur moyen pour y arriver.
Vous souhaite une bonne journée.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter