Les Trois Doigts de la Main - L3D2LM

AIR FRANCE – DECOLLAGE IMMEDIAT

Air France est un groupe suédois signé sur le label Sincerly Yours, fondé en 2005 par The Tough Alliance, s’occupant principalement d’artistes electro/pop/ambient. Du genre crémeux comme du miel coulant dans une tasse de thé chaud au coin du feu; planant à la manière d’un oiseau au dessus des nuages; voyage dans un train de nuit sous aurore boréale. Je vous vois venir d’ici : «ouhlà, ça a l’air chiant ton truc dis donc». Hé bien je vais tenter de vous convaincre du contraire. Toutefois, rassurez vous bande de sceptiques intangibles, le groupe s’est disloqué tel un glacier victime de la fonte des neiges en mars 2012. De ce réchauffement discal soudain ne nous reste que deux EP, dont NO WAY DOWN, sujet de ces quelques lignes.

 

La pochette montre une silhouette maniant un cerf volant sur fond de contre jour. L’aube pointe le bout de son nez, le soleil vient réchauffer une matinée bien fraîche. A l’oreille nous parviennent des sonorités popisantes et planantes, des synthés haut perchés au milieu de beats bondissants, de cuivres ronronnants avec ces voix tantôt d’enfant, de femme ou d’homme modifiées et bouclées jusqu’à paraître sorties d’un rêve. Des mélodies nostalgiques et sincères, sorties d’un conte pour adulte mal réveillé, pour ne pas dire ado désabusé.

L’air de rien, on se laisse tenter par ces morceaux bizarres et pourtant si familiers. Vous savez, comme lorsque, enfant, vous vous endormez à l’arrière de la voiture familiale après un dîner copieux dont vous êtes, âge oblige, seul sorti sobre. Le son de la radio résonne doucement à mesure que les rues nocturnes défilent devant vos yeux entrouverts. La voix de votre père résonne au loin, le ronron du moteur s’étend et tout semble ralentir. Vous percevez chaque tintement de guitare déformé par votre sommeil, chaque vibration de la basse et lorsque le refrain parvient votre tête tombe et vous ouvrez les yeux.

Le groupe vous invite simplement à partager leur vol au dessus d’un nid de froufrous fait de ballades oniriques. Cette mer de nuages cotonnée où il fait bon se plonger, à l’instar de la chanson «No Excuses Left» où le refrain vient nous tirer d’une plongée instrumentale et mélancolique. Rythmé par un dialogue de sourd entre un vieux couple en français dans le texte. Histoire de trahison, de déception, d’amis perdus ? Air France se garde bien de nous donner une réponse. Ben voyons. On s’imagine notre propre voyage, rafraîchissant et nostalgique à la fois.

 

Entre ballades aux accents House, coups d’éclats mélodiques à la fois évidents et surprenants et sons éléctros rétros balancés sans vergogne, pitchés, accélérés, délayés, sous nappes, Air France nous donne envie de rester plongé dans ce voyage sans jamais s’arrêter.

 

AF 1

 

No Way Down est sorti en 2008 et fait suite à l’EP On Trade Winds (2006).

Ajouter un commentaire

Newsletter