Les Trois Doigts de la Main - L3D2LM

Breakfast with Tying Tiffany

Déjà trois ans qu’elle se glisse régulièrement sur tous nos écrans en intervenant dans les BO de films, séries, jeux-vidéos, publicités et elle s’apprête maintenant à sortir un (cinquième) album… Il est plus que temps pour Les Trois Doigts de la Main de faire le poing. Elle est italienne, basée à New York. Sa musique est électronique et atmosphérique. Oui, oui, j’ai bien dit “atmosphérique”… Clin d’oeil tout à fait hors contexte au récent oscar d’Alfonso Cuaron? ou bien choix judicieux après avoir écouté le nouvel album de notre artiste du jour à paraître prochainement? Seule la lecture de cet article vous donnera la réponse. Les fans de l’adaptation cinématographique des désormais célèbres Hunger Games ou peut-être même les gamers adeptes de Fifa 2012 l’ont deviné: on parle aujourd’hui de Tying Tiffany.

 

 

Très attachante, comme son nom l’indique, Tiffany nous propose une incursion dans une électro sombre et conceptuelle. Son nouvel album Drop, à paraître le 11 mars 2014, confirme le goût de la jeune italienne pour les ambiances complexes, presque étriquées. La mélodie est lente, se décompose en éléments vastes, mais vous entraine malgré tout, que vous le vouliez ou non. C’est peut être pour ça que le style de Tying Tiffany se prête si bien aux bandes originales.

 

 

Si ses premiers albums montraient surtout une préférence pour la new wave, l’électronique post-punk ou même la musique industrielle, Drop s’inscrit davantage dans une électro lente, dense et popisante. L’album trouve ses racines dans l’electronica des années 90 autant que dans la pop des années 80 ou même l’acid house des années 2000, à l’image de titres planants comme “Spin Around” mais aussi d’autres titres étonnamment catchy comme “A Lone Boy” – la chanson qui, sans manquer de respect à notre Kavinsky national, manquait à la BO de Drive .

 

 

A l’heure où j’écris ces lignes Tying Tiffany prend surement son petit déjeuner en Amérique. Pas n’importe où en Amérique… à Austin , Texas. Peut-être même que son bol de Fruit Loops n’a pas le même goût qu’à NYC, à cause de l’irrépressible stress de jouer dans quelques heures sur une scène du festival SXSW où se sont déja croisés différents groupes régulièrement mentionnés sur ce blog, à l’instar de nos amis Salt Petal. Ou bien peut être qu’elle savoure normalement ses céréales préférées qui lui paraissent raisonnablement agréables, vu qu’après tout, elle en a déjà mangé pas mal de fois dans sa vie, et qu’accessoirement, elle a déjà partagé la scène avec des artistes comme Iggy Pop…

 

Wanna share some fruit loops?
Wanna share some fruit loops? anybody?

 

Quoi qu’il en soit, le nouvel album de Tying Tiffany sortira sur iTunes dans les prochaines heures et les Trois Doigt de la Main vous invitent chaudement à l’écouter. Vous serez rapidement embarqué dans son univers sombre et rêveur, et ça pourrait bien vous plaire. En tout cas c’est ce qu’on vous souhaite.

Maxime

Co-fondateur du projet L3D2LM. Aspire secrètement à conquérir le monde.
Se passionne de musique en attendant de trouver le meilleur moyen pour y arriver.
Vous souhaite une bonne journée.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter