Les Trois Doigts de la Main - L3D2LM
Museum of bellas artes

La nuit au Museum Of Bellas Artes

Amis lecteurs, les Trois Doigts de la Main sont heureux de vous inviter au musée aujourd’hui, et à cette occasion, de revenir sur un album sorti fin 2013. Le “Musée des Beaux Arts”, ou Museum of Bellas Artes en Spanglish dans le texte, vous ouvre ses portes. Féérie musicale, électro pop éthérée, savoir-faire scandinave. Un groupe qu’il est bien pour l’écouter.

 

http://www.youtube.com/watch?v=sKYKBH5QZwg

 

Paloma sueca

 

Trio musical venu du nord de l’Europe (comme son nom ne l’indique pas) et proposant un mélange épuré d’électro et de pop-folk expérimentale, Museum of Bellas Artes fait ses débuts en 2009 en sortant le single Who Do You Love, remixant habilement la chanson phare d’un autre trio, mais des années 60: The Sapphires. Le style électro-pop lancinant et aérien de la musique, mais aussi la voix calme, presque caressante font de cette reprise un succès et lancent le groupe. L’année suivante sera leur plus prolifique à ce jour. Un premier EP digital, puis trois autres sortis en vinyles dont le très dansant Watch The Glow ou encore Days Ahead, et ses incursions aussi savoureuses qu’inattendues d’influences latino-américaines et même andines. C’est un goût des mélanges tout à fait exquis qui se manifeste déjà dans ces titres, et à l’écoute du nouvel album ayant motivé cet article, ce goût semble être devenu une marque de fabrique pour la musique de nos trois suédois.

 

 

Current Exhibition

 

Deux années de jachère (et de side-projects divers) ont permis au groupe de composer, enregistrer et sortir un premier album. Pieces parait en effet en novembre 2013. Dès les premières secondes, on comprend pourquoi les trois musiciens ont pris leur temps. Le son a beaucoup évolué. Les rythmiques binaires des débuts laissent leurs places à des arrangements plus complexes. L’album revêt une teinte plus feutrée que les précédents titres, et une ambiance plus profonde s’en dégage, peut-être un peu plus sombre également. Comme un voyage initiatique, comme une force majeure (c’est le nom du label de Museum Of Bellas Artes), l’album vous emporte progressivement dans ses méandres surprenants, à travers différentes influences astucieusement mélangées. Une recette qui avait déjà fait la richesse des premiers EPs. La musique industrielle rencontre la pop, l’électro embrasse le rock et on s’enfonce tout en rythmes et en douceur dans les sables (é)mouvants d’un album étonnamment profond. Les synthés sont de la partie plus que jamais et hypnotisent particulièrement sur l’incontournable Twine, ou sur le très planant Swan Boats. On se noie dans l’Abyss et on ne parvient plus à s’échapper de l’atmosphère envoûtante de Pieces, même en dansant le Reggae sur Relapse. De quoi tomber amoureux, une fois encore, du talent des jeunes suédois. Écoutez plutôt.

 

 

Comme vous avez pu le constater en écoutant ci-dessus notre album du jour, malgré les intrigues et les surprises, c’est l’émotion qui l’emporte sur la curiosité, et les neuf pistes de Pieces vous abreuvent généreusement de l’une comme de l’autre. Un album expérimental, sans aucun doute, mais à mettre entre toutes les mains!

 

 

Les méandres de la pop-électro suédoise s'ouvrent à vous...
Découvrez les méandres de la pop-électro suédoise…

 

 

Pour conclure, je vous annonce une mauvaise nouvelle et une bonne nouvelle. La mauvaise: Museum of Bellas Artes n’a malheureusement aucune date de prévue pour le moment, mais on ne manquera pas de vous en parler dès qu’une visite sera prévue par chez nous. La bonne nouvelle, c’est que Pieces est disponible sur iTunes et que vous pouvez dès à présent  retrouver les plus belles œuvres du Museum of Bellas Artes dans nos playlists sur Spotify.

 

 

 

Museum of Bellas Artes se compose de Alice Luther Näsholm, Joanna Herskovits et Leonard Öhman.

Merci à Force Majeure pour son aide dans la réalisation de cet article.

 

Maxime

Co-fondateur du projet L3D2LM. Aspire secrètement à conquérir le monde.
Se passionne de musique en attendant de trouver le meilleur moyen pour y arriver.
Vous souhaite une bonne journée.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter