Les Trois Doigts de la Main - L3D2LM

Cave Rave: laissez vous tomber dans le piège de Crystal Fighters.

Les Crystal Fighters, groupe anglo-espagnol montant, déja incontournable sur la scène Indie / Electro européenne, viennent nous rendre visite à Paris ce mardi 29 octobre. L’occasion pour Les Trois Doigts de la Main de revenir un peu sur les deux albums déjà parus à ce jour, histoire de se mettre en condition pour le concert qui aura lieu au Bataclan.

 

 

Crystal Fighters (CF) fait, depuis son premier album en 2010, la joie des publicitaires et des éditeurs de médias divers. Le groupe talentueux et ingénieux dans ses compositions et arrangements musicaux doit malgré tout une bonne part de son succès à ses fructueuses collaborations. En seulement trois ans, on a pu écouter des extraits plus ou moins reconnaissables dans des annonces Sony, EasyJet, Google, Marks & Spencer et j’en oublie sans doute, dans la bande originale de FIFA 2014 et, bien entendu, dans diverses séries US qui se sont jetées à peu près toutes en même temps sur les jeunes européens de CF pour s’assurer de rester dans le vent, malgré la succession d’interminables saisons aussi fascinantes de vacuité les unes que les autres (Gossip Girl, Cougar Town, etc, beurk, erk, eww, caca).

 

Cave Rave: de la musique véritablement underground.
Cave Rave: de la musique véritablement underground.

 

Mais gardons-nous bien de jeter la pierre aux musiciens qui n’ont pas pour autant vendu leur âme au diable, loin de là. Cette médiatisation, certes surprenante pour un groupe aussi jeune est quand même bien méritée. Le premier album Star Of Love est paru sur le propre label du groupe, qui était de fait véritablement indépendant à cette époque (2010). Les critiques britanniques ne sont pas particulièrement tendres mais l’accueil du public est positif et le succès s’impose rapidement outre-manche grâce à 11 titres bien soignés et parfaitement dans l’ère du temps de la scène indie / electro londonienne. Si le ressenti général reste toujours celui d’une musique indépendante, électronique et artisanale, CF parvient tout au long de Star Of Love à nous surprendre de touches de rock indé et d’influences folk particulièrement bien intégrées au son indé/électro, comme par exemple sur le titre At Home, où de la musique traditionnelle Basque nous embarque inéluctablement dans son torrent d’émotions, ou encore sur Plage, chanson plus orientée Pop Folk et s’appuyant sur les synthés et la basse. C’est exactement ce que les Anglais ont baptisé la Folktronica.

 

 

Le second album et dernier en date, Cave Rave, est sorti à la fin du mois de Mai dernier et c’est pour sa promotion que CF nous fait le plaisir de tourner en France et dans le reste de l’Europe. Dans la continuité de Star Of Love, ce nouvel album explore différents mélanges de Folk et d’électro, en laissant toujours la part belle aux expérimentations farfelues, notamment grâce aux incursions régulières des touches de musique folklorique Basque ayant fait l’originalité et le succès du premier album. Si le premier album pouvait paraitre très innovant en son temps, le second qui lui est très semblable (certes encore mieux mais dans le même style) peut être vu, 3 ans plus tard, comme plus consensuel, plus abordable et du coup moins audacieux. Il s’adresse avant tout aux amateurs de la scène Indie londonienne, et aux curieux qui se demandent comment sonnent de l’électro et de la folk mélangées ensemble.

 

 

CF ne vous laisse pas indifférent à sa musique et séduit par différents aspects. Un groupe à classer à coté de Is Tropical, et sans doute pas trop loin non plus de MGMT. En peu de mots et sans vous gâcher le plaisir, le changement de rythme et les percussions endiablées vous tombent dessus sans esquive possible dans Separator, la mélodie vous kidnappe dans Bridge Of Bones, le riff de LA Calling vous titille les oreilles en douceur et You & I, la “master piece” de l’album finit de vous convaincre d’aller voir les Crystal Fighters en concert. Pour ce faire, rien de plus simple, rendez-vous au Bataclan le 29 octobre, et laissez-vous tomber dans un piège de cristal dont vous ne ressortirez pas indemne.

 

 

 

 

Retrouvez les meilleurs morceaux de Crystal Fighters dans les playlists Spotify des Trois Doigts de la Main!

Maxime

Co-fondateur du projet L3D2LM. Aspire secrètement à conquérir le monde.
Se passionne de musique en attendant de trouver le meilleur moyen pour y arriver.
Vous souhaite une bonne journée.

Ajouter un commentaire

Newsletter