Les Trois Doigts de la Main - L3D2LM

SPADA, ou la douce musique dans l’esprit du peintre.

Peindre tout un tableau sans pinceaux ni peinture mais avec ses seules notes de musique et vous faire voyager à travers la toile au son de ses compositions électro colorées, rythmées et rêveuses. C’est à peu près ce que notre artiste du jour, Spada, parvient à accomplir. Les Trois Doigts de la Main sont aujourd’hui pointés en direction de ce jeune musicien français dont le premier EP In The Painter Mind est encore tout chaud, puisque sorti du four le 20 avril 2014.

 

 

Vous ne pouvez pas vous tromper en écoutant le titre ci-dessus, Spada est véritablement un fin connaisseur de musique classique et c’est bien cela qui confère au titre In the painter mind #2 sa mélodie et ses arrangements inhabituellement complexes pour de la musique électronique. Il y a quelque chose de “symphonique” dans ce morceau qui le rend assez irrésistible. Et pour cause, l’artiste – Lucas de son prénom – est étudiant en cycle spécialisé au Conservatoire de Dijon. L’influence de différents compositeurs de renom comme Bach ou Haendel peut donc légitimement se faire sentir ici et là, mais c’est au français Claude Debussy dont la musique impressionniste serait une inspiration importante pour lui que Spada rend le plus bel hommage: “Je pense aussi être beaucoup inspiré par Debussy et son côté impressionniste, qui transforme les notes en couleurs, son côté à la fois logique et imprévisible et surtout sensoriel qui traduit en musique des impressions et des images”.

 

 

Clairement influencé par quelques grands noms de la musique classique, cet EP est aussi très jazzy, avec  des pistes comme Taxi Chiller ci-dessus, ou le très langoureux Cry Me A River, porté par la voix de la chanteuse Liane Silva. L’ambiance déjà calme et aérienne pour un EP électro, flirte alors avec le Nu Jazz pour produire une électro downtempo décrite à très juste titre par l’artiste lui-même comme de la “Chill Wave”. En fait, on se croirait assez facilement dans l’album Moon Safari du célèbre duo français Air. A sa manière et riche de diverses références, Spada propose un EP qui s’inscrit tout de même dans la tradition de la French Touch. Ses cinq pistes vous emportent avec nonchalance dans le courant d’une musique électronique calme mais soigneusement orchestrée. Comme naufragé sur un radeau, vous vous laissez dériver d’un titre à l’autre et les transitions se font le plus naturellement du monde. Les paysages traversés, les couleurs et les sons vous feront finalement remarquer qu’il ne s’agissait en fait que d’une seule et lente épopée dans l’esprit de l’artiste. Dans l’esprit du peintre.

 

 

In The Painter Mind est disponible en téléchargement gratuit sur le site de SPADA.

 

 

Maxime

Co-fondateur du projet L3D2LM. Aspire secrètement à conquérir le monde.
Se passionne de musique en attendant de trouver le meilleur moyen pour y arriver.
Vous souhaite une bonne journée.

Ajouter un commentaire

Newsletter