Les Trois Doigts de la Main - L3D2LM

All You Need Is Snow Mantled Love

London, Ontario. C’est de là que vient Snow Mantled Love, un trio folk aux influences indie/electro que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

 

Géographie pour les nuls.
Géographie pour les nuls.

 

Pays cousin et ami du notre, vaste terre de nature sauvage s’il en est, le Canada nous a offert plusieurs pépites de la Folk Music, aussi bien au cours des dernières années (The Wilderness of Manitoba, Feist) que dans des temps plus anciens (Neil Young, Joni Mitchell, et bien d’autres), à croire qu’il y existe un filon inépuisable d’inspiration. Après des ainés aussi nombreux qu’illustres, un jeune trio parvient encore à nous surprendre.

 

http://www.youtube.com/watch?v=xhAc7z8-pQo

 

Certes il ne s’agit pas du premier groupe indé revendiquant et démontrant une sensibilité Folk tout en habillant celle-ci, ici et là, de tonalités électroniques plus ou moins expérimentales, mais Snow Mantled Love séduit par la reposante douceur de sa musique et se démarque par l’authenticité et la simplicité de son parcours d’autoproduction. Le groupe se forme, comme tant d’autres, lorsque des amis, trois en l’occurrence, jouent de la musique ensemble lors d’une agréable soirée d’été et sentent alors l’irrépressible désir de démarrer un projet autour de leur passion commune. Dans le cas de notre trio Canadien, cette belle soirée eu lieu durant l’été 2012 et c’est à ce moment là qu’est née leur première chanson: If You Want To. Dans la foulée de ce premier titre aussi planant que mélodieux, enregistré avec des moyens techniques plutôt réduits (un micro USB, GarageBand, et tous les objets susceptibles de servir de percussions que l’on peut trouver dans une maison), les trois amis continuent d’inventer et d’enregistrer des chansons suivant le même mode opératoire. C’est donc confortablement installée dans sa chambre que Danielle Fricke, la chanteuse/guitariste, conçoit avec ses comparses Jonathan Zarola (percussions) et Perry Hammoud (basse, claviers, et autres) l’EP de six titres qui parait au mois de Septembre 2012, et baptisé Romance 126.

 

Romance 126 est disponible gratuitement sur la page bandcamp du groupe.
Romance 126 est disponible au prix que vous choisissez sur la page bandcamp du groupe.

 

Ce premier EP, à la fois touchant et entrainant, est plutôt bien accueilli par les différents mélomanes du Web, dont certains proposeront assez rapidement des remixes. Le groupe a d’ailleurs décidé de sortir un second EP uniquement dédié aux remixes de leurs chansons: Remix 126. Les artistes à l’origine des différentes reprises parviennent à conserver l’ambiance relaxante des pistes d’origine tout en suggérant des approches parfois plus dynamiques ou expérimentales.

 

C'est gratuit alors profitez-en: http://snowmantledlove.bandcamp.com/
C’est gratuit alors profitez-en: http://snowmantledlove.bandcamp.com/

 

Notez qu’un artiste Parisien (un certain Waterbear) intervient sur cet EP, en proposant cette très agréable et ingénieuse reprise du premier titre de Snow Mantled Love, If You Want To, lui donnant plus de rythme et de lourdeur tout en approfondissant son atmosphère calme et reposante. Les sons intrigants et progressifs de ce morceau apaisent et invitent au voyage, un peu comme l’instant fugace et plein de poésie où le mince brouillard nocturne à la surface des lacs de l’Ontario se densifie et s’étend au petit matin avant de se dissiper une fois l’astre du jour complètement levé… Peut-être que je m’enflamme un peu, vous imaginez-vous amis lecteurs, c’est possible… Mais écoutez plutôt, et vous comprendrez mon enthousiasme:

 

 

On peut saluer la démarche du jeune trio Canadien, qui embrasse complètement les reprises faites de ses compositions et n’hésite pas à les mettre en lumière au même titre que ses titres originaux, alors que tant d’autres artistes ne consentent qu’à partager une ou deux reprises sur leur mur Facebook ou leur page Soundcloud.

 

 

Se définissant comme un groupe “de chambre” créant une musique folk progressive, tactile et intime, Snow Mantled Love nous offre une échappée reposante et poétique dans l’immensité Canadienne. Certains titres semblent un peu décousus, c’est vrai. Mais l’émotion et le voyage que procurent ces compositions nous obligent à oublier les critiques vaines. C’est l’authenticité et la simplicité qui priment ici, et c’est bien là qu’est la richesse de ce trio.

 

Snow Mantled Love is watching you.
Snow Mantled Love is watching you.

 

Surtout habitués des chambres et salons d’amis, les trois musiciens commencent depuis peu à se produire en public et on espère qu’ils viendront un jour nous rendre visite en Europe. Ça pourrait bien arriver dans un futur pas si lointain car plusieurs titres seraient en préparation pour un nouvel EP d’ici la fin de l’année (on espère). Premier extrait de ce futur EP très prometteur: Bear, qui avec sa guitare calme et ses “ooohhh”, nous fait voyager et frissonner tout en douceur, un peu à la manière des français de  Moriarty à l’époque de Jimmy.

 

 

 

Maxime

Co-fondateur du projet L3D2LM. Aspire secrètement à conquérir le monde.
Se passionne de musique en attendant de trouver le meilleur moyen pour y arriver.
Vous souhaite une bonne journée.

1 commentaire

Newsletter