Les Trois Doigts de la Main - L3D2LM

Voleur de la Montagne Joue (Cheek Mountain Thief)

Si vous aimez les mélanges un peu folk/indie expérimentaux genre Tunng ou Sufjan Stevens mais plus à la sauce “retour à la nature” genre Decemberists ou Fleet Foxes, vous risquez fortement d’aimer Cheek Mountain Thief. Il s’agit d’un side-project de Mike Lindsay, co-fondateur du groupe electro-folk britannique sus-mentionné: Tunng. Apparemment, le musicien allergique à la mousse à raser aurait décidé de s’installer un moment en Islande pour les beaux yeux d’une Islandaise. Pour faire passer le temps au pied de la Cheek Mountain, il aurait joué et composé avec des musiciens locaux, et finalement ce qui n’était qu’un projet personnel se retrouve depuis quelques semaines sur les étals de la FNAC à 14.99€. Voilà pour la petite histoire du voleur de la montagne joue.

Ce serait clairement exagéré de vouloir faire une comparaison avec les Decemberists dont les mélodies sont pratiquement inégalables, ou avec Fleet Foxes dont les choeurs et les harmonies font voyager au bout du monde à chaque morceau ou presque, mais je crois bien que Cheek Mountain Thief mérite bien le titre de petit bijou de Folk Music. Il y a quelque chose de magique dans cette musique, si calme, si douce et pourtant qui vous entraine, qui vous embarque comme une aventure imprévue. Pas mal de violon, guitare, percussions, mais aussi des sonorités très inhabituelles grâce à l’importante diversité d’instruments et d’influences, conférant à Cheek Mountain Thief son coté expérimental.

 

Un article des InRocks dit que Cheek Mountain Thief fait penser à Sufjan Stevens. C’est pas faux (comme dirait Benoît) mais je trouve que c’est surtout vrai pour le titre “Wake Them Gently” que je vous laisse apprécier en session live dans les studios de KEXP, une chaîne de radio originaire de Seattle spécialisée en musique alternative.

 

 

Maxime

Co-fondateur du projet L3D2LM. Aspire secrètement à conquérir le monde.
Se passionne de musique en attendant de trouver le meilleur moyen pour y arriver.
Vous souhaite une bonne journée.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter