Les Trois Doigts de la Main - L3D2LM

Elle revient… La Femme.

Ils nous avaient promis un album pour 2013 mais semblent avoir préféré un nouvel EP, au moins pour le moment. Les membres de La Femme, qui ont d’ailleurs recruté une seconde chanteuse depuis la dernière fois qu’on vous en avait parlé, ont en effet sorti le 4 février dernier un EP planant de 4 titres comprenant deux nouveautés et deux reprises de précédents singles.

Déjà très remarqué en seulement deux semaines, notamment grâce à cette excellente vidéo postée sur youtube, cet EP pourrait bien marquer un tournant pour ce groupe français barré et jusqu’ici très indépendant. En effet, le groupe a récemment signé chez Universal (d’oû leur nouvelle chaîne VEVO). Malgré cet engagement avec un géant de la musique, La Femme fait le pari de conserver son intégrité artistique. Pari réussi – pour le moment – avec le court-métrage mettant en images les deux premières chansons du nouvel EP: La Femme et Hypsoline. Réalisé par le groupe, le petit film créée une atmosphère sombre et burlesque. Le coté Tim Burton est poussé assez loin et se marie fort bien avec des paroles et un son rappelant le Gainsbourg de l’époque Bonnie and Clyde. On imagine que l’appui financier de leur nouvelle maison de disque n’est pas étranger à la mise en œuvre des moyens importants qu’ont sans doute nécessité le tournage et la production d’une telle vidéo. Les mauvaises langues pourraient dire que le délire va un peu trop loin dans certaines scènes et qu’on se croirait dans une vidéo des Inconnus. Je dois avouer que cette pensée m’a traversé l’esprit, mais la réalisation est tellement réussie et la coordination de la musique et de l’image tellement juste qu’on oublie vite le coté loufoque et qu’on se laisse immerger, non sans un certain frisson, dans cette ambiance étrange que La Femme sait si bien créer dans ses vidéos et ses chansons.

L’autre titre qui marque ce nouvel EP s’intitule “It’s time to wake up”. Moins rythmé et plus planant que les titres phares de La Femme, cette chanson garde cependant deux traits caractéristiques de la musique du jeune groupe français: la part belle qui est faite aux claviers et les textes d’un optimisme très relatif: “Comme chaque matin j’ai de la chance, j’ai mes deux reins et je suis vivante”.

Toujours de la bonne musique et de bonnes vidéos donc, mais à quand un album?

 

 

Maxime

Co-fondateur du projet L3D2LM. Aspire secrètement à conquérir le monde.
Se passionne de musique en attendant de trouver le meilleur moyen pour y arriver.
Vous souhaite une bonne journée.

Ajouter un commentaire

Newsletter