Les Trois Doigts de la Main - L3D2LM

From The Airport: ready for take-off!

From The Airport est un duo très “indie” dont la popularité s’accroit doucement et légitimement dans son pays d’origine, la Corée du Sud. Musicalement, le pays du matin calme est surtout connu pour ses pop-stars hautes en couleurs et toutes plus ou moins éphémères (à l’exception de Psy, bien entendu, dont la chorégraphie équestre continue de faire les beaux jours des publicitaires en manque d’inspiration pour leurs pistaches ou même leurs voitures). C’est pourtant là, et plus précisément, à Séoul, la capitale, que débutent les deux musiciens “de l’aéroport” en 2012. Milo et Zee sont tous les deux multi-instrumentistes et disent avoir, depuis le départ, la même vision pour leur projet commun, ce qui expliquerait la rapidité et la fluidité avec laquelle ils ont produit les 5 titres parus depuis leur premier single en Octobre de l’an dernier . Tant mieux pour eux, et pour nous aussi.

C’est vrai que les deux galopins sont des rapides. Il se seraient rencontrés début 2012 à un concert, et moins d’un an après, ils ont déjà enregistré et sorti cinq chansons, dessiné un logo et réalisé quatre vidéos pour leur chaîne youtube. Rapides et en plus très professionnels. Mélange plutôt prometteur… d’autant plus qu’avant de collaborer ensemble, les membres évoluaient dans des milieux différents: Milo était guitariste passionné de hard rock, et Zee était DJ. Ce n’est donc pas une surprise si leur musique emprunte autant au rock qu’à la musique électronique, et bien que le résultat global n’usurpe pas l’appellation désormais contrôlée “Indie”, il faut reconnaître une forte dimension pop aux productions entrainantes du jeune duo. C’est surtout le cas pour le très sympathique et presque naïvement optimiste “Everyone’s Allright“. Paru en Janvier dernier, le morceau est construit comme un rock des plus classiques, avec un très bon riff de guitare plus proche du heavy metal que du gentil petit rock indé annoncé, et un refrain détendu qui contraste avec le reste, comme une trêve de tranquillité et de douceur entre des couplets énervés.

Le résulat vaut le détour et fait d’autant plus plaisir qu’on ne s’y attend pas de la part d’un duo basé à Séoul. Le dernier opus continue un peu plus loin dans la même direction et le résultat n’en est que meilleur. Timelines sort en Avril 2013 et confirme l’identité de From The Airport. Comme précédemment, les deux Coréens du sud parviennent à utiliser tous les ingrédients du bon gros rock qui tâche, et obtiennent comme résultat une électro pop mélodieuse et rythmée qui pourrait presque faire danser un cul-de-jatte. C’est sur que c’est un peu surprenant mais quand on y réfléchit, ils ne sont pas les premiers à réaliser cet exploit. Nos amis anglais Is Tropical, dont il est fortement recommandé d’écouter le nouvel album quotidiennement, sont là pour le rappeler, de même que plusieurs titres des français les plus en vue de la galaxie, j’ai nommé bien sûr Daft Punk. Un autre point commun à ces trois groupes de nationalités différentes est qu’ils chantent en Anglais, ce qui est toujours un atout pour s’exporter rapidement.

Les deux complices Milo et Zee, dessinés par Choi, un artiste Coréen.
Les deux complices Milo et Zee, dessinés par Choi, un artiste Coréen.

Notre groupe du jour n’en est encore qu’à ses débuts, mais semble promis à un brillant avenir. Il n’y a malheureusement aucune info circulant sur le net quant à une éventuelle venue des deux Coréens en Europe. En même temps, leur répertoire n’est peut être pas encore assez épais, mais on espère néanmoins avoir l’occasion de les voir se produire rapidement. La musique de From The Airport met une bonne claque (bien méritée) à tous ceux qui ne pensent à la musique Coréenne qu’au travers du prisme de la K-pop, et de ses groupes artificiels. Ce duo étonnant nous rappelle à sa façon que la Corée du Sud n’est pas tout à fait le pays du matin calme, mais en réalité le pays du matin frais.

 

Maxime

Co-fondateur du projet L3D2LM. Aspire secrètement à conquérir le monde.
Se passionne de musique en attendant de trouver le meilleur moyen pour y arriver.
Vous souhaite une bonne journée.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter