Les Trois Doigts de la Main - L3D2LM

Happy Indie Poppy Judy

La pop “française” prend des accents très british sur la scène indépendante Rémoise. Nous l’allons montrer tout à l’heure en partant à la rencontre de Judy.

http://soundcloud.com/judymusik/we-love-you-slag

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’une jeune anglaise venue se faire draguer dans la langue de Molière sous couvert d’un échange universitaire fictif dont les européens ont le secret, mais bien d’un groupe français basé à Reims qui nous assène une pop harmonieuse et colorée grâce à des arrangements musicaux remarquables et des synthés quasi-omniprésents qui conduisent la mélodie et vous avec dans les méandres de la bonne humeur.

417124_374234839271885_1841344177_n

Derrière le prénom féminin se cachent en fait quatre garçons (Charlie, Romuald, Martin, Léo) que l’on veut bien imaginer pleins d’avenir. Deux viennent des Wires, un groupe de rock aux sonorités anglo-saxonnes de la scène underground de Reims, le troisième du groupe de Math Rock The High Connections (encore en activité et très bon au passage) et le quatrième se produisait en solo sous le nom de SOAP.

Les Wires se sont séparés à l’été 2011 et de cette séparation est née Judy, fin aout de la même année. L’un des membres, Charlie (aka SOAP), a partagé plusieurs de ses influences dans une interview accordée à la webTV ReimsStateOfMind.fr. Comme on pouvait se l’imaginer en écoutant Judy, le jeune musicien a été nourri dès l’enfance par les Beatles et les Beach Boys avant de découvrir le son pop rock moderne de groupes comme Foals, the xx ou encore Bloc Party. D’autres références tout aussi excellentes nous ont été citées par Judy, comme par exemple The Cure dont l’influence se fait sentir dans le chant, ou encore Phoenix. Les compositions de Judy s’appliquent ainsi à faire ressortir un sens de la mélodie qui s’impose à vous avec des subtilités electro pop venues dynamiser et moderniser l’ensemble, sans oublier les rythmes de batterie qui ne laissent planer aucun doute quant à l’influence sur leur musique de l’indie rock à la sauce brit pop de ses dernières années. Le tout est encore pimenté d’une touche tropicale par les contributions occasionnelles d’un cinquième musicien (Michael), percussionniste expérimenté et spécialiste de l’afrobeat.

http://soundcloud.com/judymusik/junon

Il est intéressant de savoir que les trois titres de leur unique support sorti en Septembre 2012 ont été enregistrés “à la maison”. Il s’agit d’un travail artisanal. D’un projet dont toutes les séquences ont été planifiées et travaillées soigneusement par le groupe lui-même avec “les moyens du bord”. Le résultat final sonne étonnamment bien, pour notre plus grand plaisir. Judy participe au concours de jeunes talents organisé par Les Inrocks et vous pouvez voter pour eux en cliquant ici.

L’enregistrement d’un EP officiel est prévue pour l’été 2013. En attendant, on se quitte en écoutant la dernière et tout aussi savoureuse chanson de leur Maquette Maison:

http://soundcloud.com/judymusik/sealeste

 

Merci à Charlie pour son aide dans la réalisation de cette article. Et n’oubliez pas de voter!

 

Maxime

Co-fondateur du projet L3D2LM. Aspire secrètement à conquérir le monde.
Se passionne de musique en attendant de trouver le meilleur moyen pour y arriver.
Vous souhaite une bonne journée.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter