Les Trois Doigts de la Main - L3D2LM

Pacific Air, les petits nouveaux de la pop californienne.

Le groupe auquel on s’intéresse aujourd’hui a vu le jour en Californie il y a un peu plus d’un an, en janvier 2012. Fondée par les frères Ryan et Taylor Lawhon, accompagnés sur scène de  trois autres musiciens, cette formation se fait d’abord appeler KO KO et se fait connaître grâce à son très bon titre Float qui combine une mélodie catchy et une atmosphère planante. Cette chanson est disponible en téléchargement gratuit sur bandcamp quelques jours du mois de mars 2012 et cela suffit à lancer la machine. Le groupe enchaîne alors les petits concerts dans différents lieux de la scène indie californienne, ce qui contribue encore à leur visibilité, puisqu’ils font ainsi découvrir au public leurs autres compositions, disponibles sur un EP trois titres.

KOKO_ALBEM_ART-450x450

Peut-être pour des motifs légaux de respect de noms déjà déposés, ou bien simplement pour être un peu plus original, le groupe décide de changer de nom et devient en septembre 2012 Pacific Air. Pas forcément très original non plus pourraient dire certains, vu qu’il y a déjà une compagnie aérienne portant le même nom et que le créneau des groupes de musique dont le nom figure sur des avions a déjà été utilisé par le groupe suédois dont on vous parlait la semaine dernière. Heureusement, la musique (et c’est encore le plus important) reste aussi bonne et c’est pour cela qu’on ne chipotera pas trop sur les tergiversations patronymiques de ce groupe. Le changement de nom est aussi l’occasion de ressortir le single Float de façon plus officielle, et surtout avec plus de moyens puisque les jeunes californiens ont quand même signé chez Republic Records entre temps, ce label étant une des nombreuses filiales du plus-que-tentaculaire Universal Music Group.

247996672-1

Les concerts reprennent de plus belle et puis le 16 octobre dernier sort enfin le premier et unique EP signé Pacific Air et baptisé Long Live Koko, en hommage au groupe “disparu” et des cendres duquel a été produit ce premier support quatre titres. Les trois titres déjà connus sont retravaillés et sont rejoints par le nouveau et très “indie pop” Roses. En décembre, le duo de frères californiens fait encore parler de lui en proposant une reprise electro du très beau “All Eyes On You” du groupe New Yorkais St. Lucia.

http://soundcloud.com/st-lucia/all-eyes-on-you-pacific-air

La promotion du fort sympathique Long Live Koko, que vous pouvez écouter en streaming au bas de cet article, a pris une tournure très – voire trop – professionnelle il y a quelques semaines avec la sortie du clip officiel de Float.

Il s’agit là d’un très bon clip bien entendu, mais l’esthétique si lissée et le manque d’inspiration dans la réalisation, montrent une nouvelle fois que les grands labels poussent à l’uniformisation des artistes. Pour illustrer mon propos, je vous propose un jeu des sept erreurs entre le clip de Pacific Air et celui de Metronomy pour The Bay. Vous conviendrez que les similitudes dépassent l’ordre du clin d’œil.

Après tout, on ne peut pas les blâmer de s’être inspirés des anglais de Metronomy pour leur première vidéo. C’est plutôt une preuve d’intelligence de regarder ce que les autres ont fait avant, surtout si “les autres” sont devenus riches et célèbres entre temps. Mais quand même, la ligne est ici très mince entre l’influence et le copier/coller.

Pacific Air, sans être le groupe le plus innovant du moment, nous fait malgré tout beaucoup de bien avec un EP apaisant et touchant, mariant pop electro et ambiance indie dans un style décontracté voire nonchalant comme souvent chez nos amis californiens. California, Casual, Cool.

 

 

Maxime

Co-fondateur du projet L3D2LM. Aspire secrètement à conquérir le monde.
Se passionne de musique en attendant de trouver le meilleur moyen pour y arriver.
Vous souhaite une bonne journée.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter