Surf Dads en vacances [EP Review]

Les vacances d’été, c’est un moment de l’année généralement propice à la détente et à la découverte. On a l’esprit plus libre que d’ordinaire et on se laisse plus volontiers approcher par la nouveauté, ou plus musicalement parlant, par telle tendance ou tel artiste méconnu jusqu’alors. En somme, c’est un bon moment pour lire un article sur le webzine indépendant des Trois Doigts de la Main. Les vacances d’été, c’est aussi le thème de l’EP auquel on s’intéresse aujourd’hui: Summer Vacation, par le groupe canadien Surf Dads. Si l’on en croit Paul Eluard selon qui « il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous », c’est donc le moment de découvrir le nouveau groupe qui décoiffe au pays des castors.

Surf Dads: "-Dude, we're featured in Les Trois Doigts de la Main! -Sweet!"

Surf Dads:
« -Dude, we’re featured in Les Trois Doigts de la Main!
-Sweet! »

Les Surf Dads sont originaires de Regina, dans la province du Saskatchewan au Canada et y démarrent leur aventure musicale en 2015. Si le groupe se produit sur scène à 5, son noyau fondateur est en fait un duo. Deux amis de longue date qui après avoir ébauché puis composé les titres à distance (l’un d’entre eux étudiant en Californie), les enregistrent lorsqu’ils se retrouvent pendant les vacances scolaires. En moins d’un an, ils parviennent à publier 3 EPs, taillés dans un rock indé énergique, bruyant, s’inspirant du surf rock autant que du garage rock. Ils se font rapidement remarquer, parvenant à se produire dans plus de 100 gigs au cours de leur première année (dont un dans leur salle de bain quand même).

Leur dernier EP intitulé à juste titre Summer Vacation est sorti en juillet dernier et fleure bon les vacances et la route des plages (californiennes de préférence, histoire de coller avec le style indie rock west coast du groupe). En 4 titres, il confirme le potentiel de Surf Dads et affine leur son; en témoigne le lien ci-dessous. Une simple écoute devrait suffire à convaincre. On remarque évidemment les riffs de guitares électriques qui sont à la fois puissants et entrainants. La parenté est assumée avec des groupes alliant un son et un esprit rock à un sens des arrangements et une certaine fibre pop, tout en conservant originalité et authenticité comme les Californiens de Weezer, de Wavves, ou encore les finlandais de French Films, ou les anglais de The Sherlocks.

 

Difficile de choisir une chanson préférée sur Summer Vacation. Le premier titre « Found Yourself in Thailand » met certes la barre très haut (avec en prime un texte ironique et savoureux sur le thème du voyage). Il est plein d’énergie, de rythme, les mélodies s’entrecroisent et le tout donne envie de ré-écouter la même chanson et/ou d’aller voir Surf Dads en concert. Pourtant, chacun des titres produit ce même effet, égalant en qualité et en intensité celui qui ouvre l’EP.

 

surf_dads_L3D2LM

 

Les Surf Dads seront en tournée dans toute l’Europe à partir de début Septembre. Toute? Non hélas. Les canadiens se produiront dans 6 pays avec déjà 25 dates de confirmées, mais pas en France (pour cette fois-ci, nous ont-ils assuré). Ci-dessous le détails de la tournée. Pour ceux qui pourraient se rendre à l’un des concerts, il y a fort à parier que cela vaille largement le coup, et donne envie de patienter jusqu’à la sortie de leur premier album en 2017. Bonne fin d’été à tous nos lecteurs!

Surf Dads Europe Finallogos

 

Merci à Gage et aux Surf Dads pour leur aide dans la réalisation de cet article.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *