Les Trois Doigts de la Main - L3D2LM

Supercruz’ par Rivière Monk [EP Review]

Le label électro Distile Records a sorti ce vendredi 15 juin le – très attendu – premier EP du duo Rivière Monk. En 4 titres, Supercruz’ confirme le talent indéniable des deux cousins aux manettes de ce projet dont on avait déjà pu mesurer le potentiel en Live (To Gaether Festival, Indie Seine, MaMA Festival). Originaires de la Martinique, et fondateurs du label parisien Distile Records, Kilian (alias Rivière Salée) et Cédric (alias Monk) mènent d’abord des projets musicaux distincts en parallèle mais les concerts à deux s’enchainent et ils se rendent à l’évidence: leurs styles sont ultra complémentaires, et l’expérience live est sublimée par leurs mélanges. De là naît l’idée d’un projet en duo, concrétisé aujourd’hui par la sortie de Supercruz’ sous le nom Rivière Monk.

L’EP s’ouvre par une virée Au Large. Le rythme est progressif, la voix rêveuse, et les sons électroniques évoquent un chant des baleines hypnotisant. Tout en douceur, on rentre dans l’univers Deep House de Rivière Monk, il nous aspire l’air de rien dans les profondeurs de son beat électro, et nous séduit en permanence avec ses mélodies colorées et ses sonorités exotiques. Le décor ainsi planté, le titre Stellar (extrait dans la vidéo ci-dessus) nous propulse dans une nuit chaude et étoilée où les influences soul, la voix de velours de la chanteuse, les cordes, la contrebasse viennent élargir la palette de couleurs déployée. Ensuite, le titre Carrousel enfonce le clou avec ses 6:28 min de house progressive explorant plusieurs ambiances et Heidi vient conclure l’EP avec ses lignes de basses entrainantes, pleines de groove et ses sonorités de synthétiseurs rétrofuturistes (extrait dans la vidéo ci-dessous).

Le sentiment général qui se dégage de Supercruz’ c’est peut-être celui d’un lien imperceptible entre différents styles de musique électroniques (Electronica, Deep House, Funky house, etc) différents lieux (Paris et sa jungle urbaine, mais aussi la Caraïbe et son soleil bienveillant), et même différentes époques, qui avec le bon dosage permettent d’arriver à ce résultat groovy, entrainant, et étonnamment chaleureux pour un EP électro/house. En tant que fondateur du label bien-nommé Distile Records, le duo Rivière Monk ne s’y est pas trompé: c’est dans le mélange subtil des notes, des atmosphères, des terroirs, que l’on obtient le meilleur résultat. Il nous distille ainsi un premier EP des plus savoureux et très prometteur pour la suite, qui à l’image de leur artwork tropical, donne envie de suivre les deux supercouz’ au gré de leurs explorations musicales.

Illustration par @BEAX

Supercruz’ est disponible sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Apple Music, etc). Bonne écoute!

Maxime

Co-fondateur du projet L3D2LM. Aspire secrètement à conquérir le monde.
Se passionne de musique en attendant de trouver le meilleur moyen pour y arriver.
Vous souhaite une bonne journée.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter