Les Trois Doigts de la Main - L3D2LM
Trenchtown Skank - L3D2LM

[Playlist] Trenchtown’ skank, voyage aux origines du reggae.

Trenchtown’ skank est la dernière née de nos playlists Spotify, mais elle nous renvoie à un lointain passé puisqu’elle se concentre sur la Jamaïque de la fin des années 60. A cette époque, le rocksteady très vocal du milieu des années 60 se heurte et se mélange à l’influence de musiques américaines comme le rythm’n’blues et la soul, tout en conservant les sonorités enjouées des musiques caribéennes comme le calypso. A cela s’ajoute l’influence de musiques africaines et le développement massif du mouvement Rastafari, qui déjà présent en Jamaïque depuis les années 30, connait un boom après la visite de l’empereur éthiopien Selassié 1er en 1966. La fin des années 60 à Kingston, et surtout dans ses quartiers pauvres comme Trenchtown, sans doute le plus connu et le plus emblématique, cristallise tout cet ensemble d’influences pour donner naissance au Reggae.

Le skank, c’est ce petit “contre-temps” marqué par un accord sec à la guitare ou au piano qui caractérise le son du reggae, et le distingue de ses petits copains le ska et le rocksteady dans lesquels il est moins important car noyé dans tempo plus rapide. D’où le titre de la playlist, qui est conçue comme un voyage aux origines du reggae, une invitation à découvrir sa naissance et ses premiers pas avant qu’il ne quitte son île natale pour conquérir le monde.


Dernière précision avant écoute, aucune chanson de Bob Marley ne figure dans cette playlist volontairement. S’il est effectivement le plus connu et incontestablement l’un des plus talentueux artistes Reggae, son succès est un peu devenu l’arbre qui cache la forêt des innombrables musiciens, chanteurs et producteurs de talent de la Jamaïque à la même époque ou même antérieurs. C’est à ces derniers que notre sélection musicale “Trenchtown’ skank” rend hommage en parcourant la période 1965 – 1975.

Bonne écoute en compagnie des Maytals, des Kingstonians, des Viceroys, Upsetters et autres Gladiators!

Maxime

Co-fondateur du projet L3D2LM. Aspire secrètement à conquérir le monde.
Se passionne de musique en attendant de trouver le meilleur moyen pour y arriver.
Vous souhaite une bonne journée.

Ajouter un commentaire

Newsletter